Auckland, La Cité des Voiles
Jardin Botanique A l'instar d'un pays mondialement connu pour ses magnifiques paysages naturels, la ville d'Auckland réserve une place de choix à la faune et la flore néo-zélandaise, particulièrement intéressante puisqu'elle s'est développée de façon autarcique pendant 90 millions d'années Ainsi, on trouve à Auckland même de nombreux parcs qui permettent à cette ville moderne de ne pas être trop étouffante malgré la présence des gratte-ciel. Le Queen Elizabeth II Square et le Victoria Park rappellent par exemple le passé britannique de la ville. Le Albert Park (situé au dessus de la Auckland Art Gallery) est rempli de statues ; c'est l'endroit idéal pour admirer la ville et son port. On trouve à côté de lui une Clock Tower datant de 1926. Les Parnell Rose Gardens (aussi appelés Dove Myer Robinson Park) possèdent des rosiers particulièrement beaux entre octobre et avril.
One Tree Hill Une autre attraction spécifique de la région : ses volcans éteints. A 5km d'Auckland, se trouve le One Tree Hill, site d'un ancien village maori. Le nom de cette colline vient de l'arbre unique, un totara, qui s'y trouvait jadis ; il fut coupé par les colons européens en 1852. Le « père d'Auckland », Sir John Logan Campbell, y replanta plus tard un pin de Monterey, qui fut coupé en signe de protestation par des manifestant maoris, d'où le surnom du volcan de « None Tree Hill » (« le village sans arbre »). On trouve à son sommet un obélisque construit par Campbell. Parmi les monts de ce type, vous pouvez également découvrir le mont Eden (au sud d'Auckland) ou le mont Victoria, sur lequel l'on trouve un pa (village) maori et à partir duquel vous pouvez vous aventurez dans une visite guidée des lieux historiques du front de mer. Le zoo d'Auckland, à Western Springs, rassemble nombre de primates et des animaux marins. Mais l'attraction qui vous séduira le plus sera sans doute la Noctural House, le pavillon des animaux nocturnes, qui recrée des effets de lune naturelle (inutile d'y venir spécialement quand le soleil est couché).
Waitakere A 6km de la ville, vous pourrez parcourir le centre interactif Kelly Tarlton's Antarctic Encounter and Underwater World. Dans la partie de l'Antarctic Encounter, il vous sera possible de voir une copie de la hutte utilisée par Robert Falcon Scott lors de son expédition au Pôle Sud. Des aquariums et un tunnel vitré rassemblent des requins et des raies manta que vous pourrez observer à distance... ou de très près, puisqu'il vous est proposé de descendre en cage dans les aquariums !
A Butterfly Creek, vous découvrirez entre autres choses une immense variété de papillons, en provenance d'Asie et d'Amérique du Sud. Attention cependant, la visite est plutôt étouffante : 28°C et 80% d'humidité ! Pour les plus jeunes, d’autres attractions sont présentes, comme par exemple un mini-train et un zoo.
De nombreuses excursions se font également au départ d'Auckland, vers les monts Waitakere et le golfe d'Hauraki.
Port Auckland Publié le 07/03/11
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Scott-Venning, © Tourism New Zealand