Art, culture et histoire : des visites incontournables
C’est à juste titre que la capitale tchèque a été nommée capitale de la culture en 2000, car elle sait mettre en avant son patrimoine historique et culturel. La ville qui a vu naître Franz Kafka, Alfons Mucha ou encore Antonin Dvorak ne cesse de célébrer cet héritage. De nombreux musées, la ville en compte plus de 700, mettent en valeur la culture tchèque. Citons pour exemple le musée consacré à Alfons Mucha, ou le musée national (Národní muzeum Praha), qui retrace l’histoire de Prague et de la Bohême. Le musée d’art moderne (Veletržní palác) regroupe quant à lui une importante collection d’œuvres contemporaines d’artistes tchèques et internationaux.
Pour les amateurs de musique, le printemps de Prague est l’occasion d’apprécier les concerts d’un des plus grands festivals internationaux de musique, tout en profitant du cadre exceptionnel qu’offre la ville. Chaque année, depuis 1946, le festival débute le 12 mai, date anniversaire de la mort du compositeur tchèque Bedřich Smetana.
Visites et musées
Muchovo Muzeum, Musée Mucha
Consacré à la vie et l’œuvre du peintre et dessinateur de style Art Nouveau, célèbre notamment pour ses affiches consacrées à la grande actrice parisienne Sarah Bernhardt, le musée est situé dans une ruelle de la ville nouvelle, au palais Kaunic. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’entrée coûte 120 couronnes (4.80 euros) pour les adultes, et 60 couronnes (2.40 euros) pour les enfants et les étudiants.
Veletržní palác, musée d’art moderne
Cinq étages consacrés à l’art tchèque et international des 20ème et 21ème siècles : cela peut sembler effrayant, mais la disposition et l’organisation du musée les rend facilement accessibles. Chaque étage concerne une époque, et l’achat du billet d’entrée peut se diviser par étage, si bien que le visiteur peut sélectionner précisément ce qui l’intéresse. Un billet pour un accès aux cinq étages coûte 160 couronnes (6.40 euros), et le musée vous accueille tous les jours de 10h à 18h.
Národní muzeum Praha, le musée national
Situé en haut de la place Venceslas, ce bâtiment néo-Renaissance abrite des collections qui retracent l’Histoire de la République Tchèque et de sa capitale. Il abrite également une des plus belles collections de minéralogie, de zoologie et d’anthropologie. Le musée national, très vivant, est idéal pour une visite avec des enfants. L’entrée coûte 100 couronnes (4 euros), et le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le premier mardi de chaque mois.
Une fois sur place…
L’aéroport de Prague est bien desservi et vous permet de rejoindre le centre ville en moins d’une demi-heure. Dans la ville, les lignes de métro et de tramway vous permettent de vous déplacer et de vous orienter facilement et rapidement.
L’hébergement en hôtel dans le centre ville est idéal pour les courts séjours, mais pour des prix qui restent assez élevés. L’hébergement chez l’habitant est également possible, pour des tarifs moins élevés, et un contact différent avec la population. Prague compte également plusieurs auberges de jeunesse.
La devise tchèque est la couronne (1euro = 25 couronnes tchèques) ; vous trouverez facilement des bureaux de change à l’aéroport et dans le centre ville.
Cindy Lebat
Publié le 13/03/09