Information générale

Architecture

Collections

Les 8 millions d'objets et ouvre d'art du British Museum sont exposées sur trois niveaux. Chacun d'eux se partageant donc les différentes collections du musée dont les origines remontent à toutes les époques. Tous les continents y sont presque toujours représentés.
Passé les portes de l'entrée sud du musée, au niveau principal, niveau le plus riche en ouvres d'art, deux grandes galeries de par et d'autre de la Great Court impressionnent par la richesse des collections présentées.

Dans l'aile droite, c'est la plus ancienne pièce du musée, la King's Library. Elle contenait à l'époque une collection de précieux ouvrages ayant appartenu au Roi George III. Aujourd'hui, elle est connue sous le nom de « Enlightenment Gallery » (Galerie des Lumières) car elle abrite une exposition permanente sur les courants de pensée du siècle des Lumières appelée Enlightenment : Discovering the world in the eighteenth century.

Dans l'aile gauche, c'est l'Egypte et ses sculptures monumentales. Parmi elles, la célèbre Pierre de Rosette (Rosetta stone). Protégée par une vitrine blindée, elle rencontre beaucoup de succès auprès des visiteurs qui essayent de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, le démotique et le grec inscrits sur ce fragment de stèle en granit noir. Elle marque aussi la transition entre les collections du niveau principal puisque après avoir traversé le département du Moyen d'Orient riche de ses sculptures venues d'Assyrie, ancien empire du nord de la Mésopotamie, les visiteurs entrent dans le temple de la Grèce et de la Rome antiques.

Quelques continents plus tard, il ne reste plus alors qu'à descendre au département de l'Afrique et contempler ses 200 000 objets archéologiques et contemporains, et enfin monter à celui de l'Europe qui inclut des objets vieux de 2 millions d'années.

Le British Museum se visite en une journée ou en une après-midi.
A noter toutefois qu'il faudrait plus de trois ans pour le visiter entièrement, sachant que le musée expose 8 millions d'objets d'art, et supposant que le public s'arrête au moins cinq minutes devant chacun d'eux.
A chaque séjour à Londres, il est alors toujours évident de faire une étape au British Museum. Ça serait dommage de ne pas en profiter surtout que c'est gratuit.

Publié le 11/09/09 Crédit photos : © the Trustees of the British Museum