Le Tate Modern

Loin d'être un musée comme un autre, le Tate Modern est le haut lieu de l'art contemporain londonien dans un dédale surprenant d'ouvres plus insolites les unes que les autres.

L’audace artistique

Héritant son nom de Sir Henry Tate, qui légua ses collections de peintures et sculptures à l’Etat, le Tate Modern est trompeur. Loin d’être un musée comme un autre, celui-ci est le haut lieu de l’art contemporain londonien dans un dédale surprenant d’œuvres plus insolites les unes que les autres. Amateurs ou néophytes, personne n’est laissé de marbre.

Un musée singulier

La constitution d’une collection d’art moderne internationale a offert au Tate Modern ses galons de géant de l’art.
Crée en 2000, le Tate Modern a pour vocation d’accueillir l'ensemble des œuvres d'art réalisées après 1900. Premier musée d'art contemporain de Londres, il est avant tout une source constante d’étonnement.

Loin des maussades et interminables couloirs, loin des clichés austères d’un musée, loin du cliché élitiste de l’art contemporain, le Tate Modern possède l’art et la manière de rendre attrayantes toutes les œuvres qu’il abrite.

Vivier d’œuvres novatrices, le Tate Modern mêle habilement humour, art et ton décalé. Il est une main tendue à tous, notamment aux plus réfractaires à l’art.

Situé dans une ancienne centrale électrique sur la rive Sud de la Tamise, l’architecture donne le ton. Insolite et déconcertante, l’imposante bâtisse est saugrenue.

Ludique, le musée est aussi bohème. Toboggans rutilants, squelettes des plus fantasques, etc. le Tate est une invitation à la découverte et à l’innovation de toute sorte.

Volage, le musée fait la cour à un éventail d’œuvres, des plus classiques aux plus troublantes. En son sein se côtoient et s’entrelacent des œuvres de grands artistes du vingtième siècle comme Picasso ou Warhol, ainsi que des œuvres pour le moins audacieuses et troublantes. Un chant de sirène pour vos sens et votre imagination, qui ne cessera de se faire entendre au cœur des sept étages du musée.

Publié le 24/03/09

Crédit photo : © Jeff Koons, Yorkshire Terriers, 1991