Kiji, un musée à ciel ouvert en Carélie

Joyau de l’architecture russe, l'écomusée Kiji n'est accessible que par bateau. Voguant au fil de l'eau, vous verrez apparaître les coupoles de l’église de la Transfiguration...

Un musée à ciel ouvert en Carélie

Située au Nord ouest de la Russie, en Carélie, l'île de Kiji attire chaque année des milliers de touristes, venus pour la plupart dans le cadre d'une croisière de Moscou à Saint Pétersbourg. Il faut dire que le lieu ne laisse pas indifférent : son enclos paroissial attire l'oeil dès l'arrivée grâce aux coupoles de l'église de la Transfiguration, sa faune et sa flore exceptionnelles donnent à la visite un côté champêtre, et les bâtiments rassemblés forment un aperçu complet de l'architecture typique de la Russie du Nord.

Kiji : un écomusée

Célèbre Kiji

Coupoles de l'église de la Transfiguration

Les coupoles de l'église
de la Transfiguration

Kiji (ou « Kizhi », selon la translittération officielle) est connue pour son musée qui rassemble des exemples de l’architecture typique de la Russie du Nord. Outre ses collections exceptionnelles, la position géographique de l’île, tout au Nord, lui confère une lumière toute particulière qui contribue à l’enchantement du spectateur.

Les monuments que l’on peut admirer ont été collectés dans toute la région et sont dispersés sur la pointe est de l’île. La visite se transforme alors en une agréable ballade sur des sentiers battus, et permet de palper l’atmosphère si singulière de la Russie du Nord.

Cette réserve historique est un des premiers musées à ciel ouvert de Russie. Il est célèbre pour son ensemble architectural, le Pogost , fait des églises de la Transfiguration et de l’Intercession de la Vierge, dont les coupoles en sont l’élément le plus marquant. Le plus impressionnant reste leur construction : toute en bois, elle ne comporte ni clou, ni vice, tous les éléments sont imbriqués les uns dans les autres.

Situation Géographique

L’île de Kiji est située en République de Carélie. C’est une région au nord ouest de la Russie, frontalière avec la Laponie finlandaise.

Bordée de lacs, et de rivière, c’est une zone en grande partie forestière. C’est là que se situe le lac Onega, 17e plus grand lac du monde, second d’Europe (9616 km²).
Il compte 1396 îles, dont Kiji, célèbre pour son musée en plein air et classée depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cartographie

L'île de Kiji fait environ 6 km de long sur 1 km de large.

plan de l'île
Plan de l'île ### Présentation vidéo de Kiji

Alexandra Billard
Publié le 11/05/12 Crédits photos : © Michail ; © Oleg Semenenko ;
© Alexandra Billard