Le désert aride d'Acatama peint en couleur par El Nino
Des champs entiers de fleurs roses, violettes, blanches, revêtissent actuellement le sol sablonneux du désert d'Atacama au nord du Chili, une des régions les plus arides du monde.
Non, il ne s’agit pas d'un filtre Instagram ni de montage photoshop, le sol normalement inerte et nu du désert d'Acatama au Chili s’est transformé en un magnifique tapis de fleurs. Des centaines de millions de fleurs ont éclos en nombre record il y a quelques jours suite à des épisodes pluvieux inhabituels.
Credit: Twitter user Tomás Cuadra Ordenes @toroco_vallenar
Le phénomène, appelé florido de Desierto (désert en fleurs), a lieu une fois tous les cinq à sept ans. La floraison correspond au réchauffement périodique d’El Niño: un courant côtier saisonnier chaud au large qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau de l'océan Pacifique. L'eau plus chaude modifie le flux d'air à travers la région et perturbe la circulation atmosphérique. Son apparition déplace les zones de précipitations vers l'Est dans l’océan Pacifique.
Normalement, le désert d'Atacama est l'un des endroits les plus arides du monde. Il pleut en moyenne quatre millimètres de pluie par an. Mais exceptionnellement cette année, les dernières pluies de Mars ont déversé l’équivalent de sept ans de pluie en une nuit sur la région, provoquant également de graves inondations. Les tempêtes ont aussi déclenché la germination de millions de graines enfouies dans le sol sec, dont certaines ont déjà commencé à fleurir au mois de mars. De nouvelles tempêtes en août ont alimenté la croissance des fleurs qui ont fini par éclore à la fin du mois de septembre. Une double floraison jamais constatée auparavant.
Credit photo @MARIO RUIZ/EPA
Le contraste du paysage est la preuve que le sol est précieux ! Il y a trois mois le paysage était complètement nu. Cette poussée florale souligne également la richesse naturelle cachée de la région aride. Les conditions extrêmes du désert d'Acatama renferment près de 1900 espèces de plantes, dont un bon nombre ne pousse nul part ailleurs. Autour d'elles, une faune riche se développe : reptiles, oiseaux et autre petit animal comme le renard "guanaco" profitant de cette environnement d'exception. Si vous avez prévu de voyager au Chili très prochainement, n'hésitez pas à profiter de ce phénomène naturel. Les randonnées à pied sont tolérées et la coupe des fleurs interdites, le gouvernement régional protège cette biodiversité afin que les générations futures puissent profiter de ce spectacle rare que réserve le désert d'Atacama.
Credit: Twitter user Tomás Cuadra Ordenes @toroco_vallenar