Louxor et les alentours, Le Caire

Temples de Louxor, de Karnak et d’Hatchepsout, les colosses de Memnon, Vallée des rois et des reines

Louxor et les alentours

luxor

En continuant votre descente du Nil, vous arriverez au temple de Kôm-Ombo, divisé en 2 sanctuaires : à gauche, une partie destinée à Horus l'ancien, et à droite au dieu crocodile Sobek. A leur droite se trouve le temple d'Hator où vous pourrez voir des momies de... crocodiles ! Poursuivez votre périple et vous arriverez dans la ville d'Edfou où se trouve le temple d'Horus, également consacré à son épouse Hathor et son fils Harsomtous. Il est le temple le mieux conservé d'Egypte, et le plus grand construit durant les dynasties des Ptoléméens. Ce qui fait son intérêt, c'est principalement qu'il contient des inscriptions expliquant dans le détail le déroulement du culte quotidien à Horus ainsi que des grandes fêtes annuelles.

Il vous faudra ensuite passer en bateau par l'écluse d'Esna où transitent bon nombre de ferries. La ville d'Esna a deux attraits principaux : d'une part, le souk, qui s'étend sur toute la ville ; de l'autre, le temple de Khnoum dont le début de la construction remonte aux Ptolémées et qui fut bâti pour y célébrer le culte de Khnoum, Heqat et Neith. Il fut achevé sous la domination romaine, puis redécouvert par Champollion en 1828.

Complexe de Karnak Une fois arrivé à Louxor, l'ancienne cité de Thèbes, sachez que vous avez la possibilité de parcourir la ville depuis les airs, dans une montgolfière (il vous sera également proposé de prendre votre petit-déjeuner dans le désert) : vous verrez alors une ville divisée par le Nil en deux parties bien distinctes. Sur la rive est, la ville des vivants : la cité et l'agglomération de Louxor, organisées autour des temples de Louxor et de Karnak eux-mêmes reliés par une voie dallée que bordes de sphinx. Le complexe de Karnak lui-même regroupe de nombreux temples : la ville a longtemps été un foyer spirituel, intellectuel et culturel majeur (elle fut la ville sacrée d'Amon-Rê, le dieu suprême). Devant le temple d'Amon à Louxor s'élève, solitaire, l'obélisque jumeau de celui qui est visible à Paris.

Temple d’Hatchepsout Sur la rive ouest se trouvent la nécropole, les temples funéraires, le village des artisans et les ateliers de momification. Vous y trouverez, sur la route menant à la nécropole, le temple funéraire d'Aménophis III, dont l'architecte fut canonisé (comme Imhotep, l'homme qui instaura l'idée des pyramides à degrés comme tombeaux) ! De ce temple, en grande partie détruit par un tremblement de terre, il ne reste plus grand chose, mis à part les gigantesques colosses de Memnon qui représentent le pharaon assis sur le trône, portant les symboles de la Haute et de la Basse-Egypte, respectivement le papyrus et le lys. Son épouse et sa mère figurent de chaque côté de ses jambes. Autre lieu à visiter, le Rammesséum, le temple funéraire de Ramses II. Mais le plus imposant de tous est sans doute le temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari, construit à même la falaise et gardé par quelques 120 sphinx. Le nom et les images d'Hatchepsout ont le plus souvent été effacés des murs du temple après sa mort, certainement sur l'ordre de Thoutmôsis III, son beau-fils. Pas loin de là, sur la route qui mène du Ramesséeum à la Vallée des reines, se trouve le village de Deir El-Médineh. C'est là que résidaient jadis les artisans chargés de s'occuper des tombeaux et temple funéraires : par exemple du temple d'Hatchepsout ou de nombreuses tombes de la Vallée de rois. Dans la Vallée des rois et des reines, il vous sera possible de visiter certains tombeaux, accessibles au public à tour de rôle : la présence des touristes risquerait, à plus long terme, d'abîmer les peintures des tombes.

Le Caire

La capitale égyptienne est célèbre pour abriter le Musée national, où les merveilles antiques retrouvées par les archéologues ont été rassemblées, ainsi que les trois pyramides de Gizeh. Mais la ville recèle de très nombreuses richesses.

Pour plus d'informations : voir le dossier sur Le Caire.

Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte