Alexandrie

Colonne de Dioclétien, nouvelle bibliothèque et musées

Alexandrie

Port d'Alexandrie, fort Qaitbay La vieille ville : Même si elle a au fil du temps perdu une partie de son prestige ainsi que son phare, célèbre pour avoir été une des sept merveilles du monde, Alexandrie fut jadis la capitale et le premier port de l'Egypte. Fondée en -331 par Alexandre Le Grand, elle n'était jusque là qu'un petit village de pêcheurs situé à l'ouest du delta du Nil. Même de nos jours, la ville est davantage tournée vers la Méditerranée que vers l'Egypte. Dans la partie la plus ancienne, vous pourrez voir la colonne de Dioclétien, construite à la fin du IVe siècle avant J.C. C'est le plus grand monument antique de la ville. Les catacombes de Kom-el-Chouqafa représentent le plus grand site funéraire romain en Egypte. Vous pourrez également visiter la nécropole d'Anfouchi, qui abritait à l'époque gréco-romaine un grand cimetière de tombes souterraines (dont seulement 5 sont encore visibles) ou la nécropole de Gabbari.

Vous verrez aussi à Alexandrie un théâtre romain, l'amphithéâtre de Kom-el-Dick, unique en Egypte.

Amphithéâtre de Kom-el-Dick Sur l'emplacement du phare d'Alexandrie se dresse le fort Qaitbay, construit en 1480 par le sultan. A côté du fort se dresse la mosquée El-Mursi Abul Abbas, la plus importante de la ville. A l'ouest de la forteresse, vous pourrez voir le palais Ras-al-Tin où Farouk signa son abdication, mettant par là fin à la royauté. Sur les plages alentours vous pourrez observer des chantiers navals artisanaux où des ouvriers construisent, avec très peu de moyens, des bateaux de luxe destinés aux émirs. La promenade sur la corniche est également un passage obligé de la visite de la ville. Et pourquoi ne pas ensuite faire une petite pause ? Par exemple dans un café, autour d'un thé et de gâteaux à la crème des pâtisseries de la place Saad Zaghloul.

Mosquée El-Mursi Abul Abbas Alexandrie regroupe aussi de nombreux musées et centre d'études. Vous pourrez par exemple visiter la Bibliotheca Alexandrina, ouverte en 2002 et dont la géode accueille une salle de conférence, un planétarium (avec dôme Imax) et un musée d'archéologie. 8000 manuscrits et livres rares y sont stockés ; une fois numérisés, il est possible de les consulter en salle de lecture. Le centre d’études alexandrines, créé en 1990, tente quant à lui de retracer grâce aux fouilles la topographie de la ville de l'époque l'Alexandre (-332) à celle de Cléopâtre (-30). Le Musée d'archéologie sous-marine devrait ouvrir ses portes d'ici 2012 ou 2013. Il présentera les découvertes faites dans la baie d'Alexandrie.

Dans le Musée national d'Alexandrie, vous pourrez voir des objets des différentes époques égyptiennes. Le sous-sol, un ancien blockhaus, est réservé aux antiquités de l'époque pharaonique.

Le Musée des bijoux royaux, situé dans l'ancien palais du roi Farouk, vous éblouira avec sa collection d'objets précieux : elle comprend par exemple un jeu d'échecs serti de pierres précieuses ayant appartenu à Méhémet Ali. Le Musée gréco-romain, ouvert en 1892 à l'initiative de l'archéologue italien Giuseppe Botti, est malheureusement fermé pour rénovation.

Alexandra Caussard
Crédits photos : © Bureau de tourisme d'Egypte