Partez sur la route du vin

Tourisme viticole

1. Domaines viticoles à connaître

De nombreuses personnes n'hésitent pas à faire le tour de France des vignes pour assouvir leur passion du vin. En effet, les domaines viticoles invitent toute l'année et, plus particulièrement à la saison des vendanges, les amoureux du vin, à découvrir leurs produits et la richesse de leur terroir.

Tout près de Nantes, dans le domaine des Herbauges, Luc et Jérôme y cultivent leurs vignes et invitent les visiteurs à découvrir leur cave et à déguster des muscadets « atlantique ».

En Alsace, c'est le domaine Pfister qui reçoit. Ce vignoble s'étend sur près de 10 hectares répartis en quelques parcelles dans un rayon de 3 km. Là-bas, les visiteurs peuvent déguster une palette de bons vins tels que le crémant d'Alsace, le pinot blanc ou noir, les vins de vendanges tardives et le Riesling Silberberg .

L'amoureux du vin, dans son voyage autour des vignes, ne peut pas ne pas faire un tour du côté de la Bourgogne. Dans ce pays des vins, il est possible de s'arrêter au château de Marsannay. Des visites y sont organisées tout au long de l'année pour y découvrir une ancienne cuverie, des caves à fûts et à bouteilles et partager une dégustation commentée des vins du domaine. degustation vin

Dans le sud-ouest, un autre château est réputé pour son vignoble exceptionnel. Le château Cantenac se situe à Saint-Emilion, magnifique cité médiévale classée avec son vignoble au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Ses propriétaires reçoivent les visiteurs à qui ils font déguster leur dernier millésime, visiter les chais en leur décrivant les vendanges, l'élevage en barriques et la mise en bouteille.

A Saint-Emilion toujours, c'est Figeac, qui demeure, aujourd'hui, le plus grand domaine de la commune avec ses 40 hectares de vignes. Fort de son succès, le château Figeac accueille chaque année 5000 visiteurs à venir visiter ses caves.

Pour déguster des vins plus fruités et plus ensoleillés, il faut se rendre dans le sud-est de la France, à Gassin, sur la côte d'Azur. C'est ici, au bord de la Méditerranée, que le domaine Bertaut Belieu produit ses vins aux 3 couleurs en Appellation d'Origine contrôlée Côtes de Provence.

Enfin, à Chalonnes sur Loire, de nombreux autres domaines vous ouvriront leurs portes tel le domaine des Coteaux Blancs, le domaine de la Gerfaudrie et le domaine de la Rossignolerie. Chardonnay, Anjou blanc, sauvignon et crémant de Loire sont des vins parmi tant d'autres à déguster ou à acquérir.

2. Circuits viticoles organisés

La route du vin peut se faire de sa propre initiative ou peut vous être suggérée. En effet, de nombreuses localités organisent des circuits à thème.
C'est le cas, en Chalonnes sur Loire. Au moment des vendanges, un séjour de 2 jours vous est alors proposé. Une balade en petit train dans le vignoble à la rencontre des vendangeurs, un casse-croûte du vendangeur avec une dégustation des vins du vigneron à la cave et une visite de château sont au programme.

Des organismes, ayant pour partenaires de nombreux domaines viticoles, proposent aux particuliers de découvrir le vin. En effet, Oenosud organise des stages d'initiation à la dégustation et à l'onologie un peu partout en France. Ces stages se déroulent au sein même d'un domaine viticole et donnent aux visiteurs, l'espace d'une journée, une vision globale du monde du vin à savoir son histoire, les terroirs, les cépages, la vinification, l'élevage, la dégustation, le choix et le service des vins, etc...

3. Acquisition de ceps de vigne

Pour ceux qui souhaitent déguster leur propre cru et aller à la rencontre de vignerons, des sites internet spécialisés permettent l'acquisition de parcelles de vignes dans le domaine viticole de son choix.
Les heureux propriétaires peuvent alors rencontrer le vigneron, visiter leurs parcelles acquises, suivre l'évolution de leurs ceps, participer aux vendanges, et, enfin, se former à l'élevage et à l'assemblage du vin.

4. Faire les vendanges

Septembre et octobre, voire fin août, sont les mois des vendanges.

Pour trouver un travail dans les vignes, il vaut mieux s'y prendre tôt. Pour ce faire, il est conseillé de prendre contact avec des vignerons à partir du mois de juillet, d’écumer toutes les petites annonces locales, de se rendre à l’ANPE de sa ville ou de consulter les offres en ligne.

Les postes à pourvoir sont les suivants :

Coupeur de grappe
Le coupeur cueille le raisin, coupe les grappes de raisin avec une serpette ou un sécateur, est affecté à un rang de vignes. C'est un travail répétitif en position courbée.

Porteur
Le porteur porte les hottes de raisins (30 à 40 Kg) et les verse dans une remorque du tracteur. C'est un travail très physique, nécessitant d’être robuste.

Trieur
Le trieur réalise des opérations de tri de qualité des raisins issus des vendanges avant le processus de vinification.

Ouvrier de chai
L'ouvrier de chai sait gérer le traitement du vin, le pompage et le lavage des cuves. Ce poste nécessite d’avoir fait une formation viticole.

En règle générale, les ouvriers saisonniers sont nourris et logés dans le domaine.