Information générale
1. Le budget
En tout premier lieu, avant de choisir une destination, il faut savoir estimer son budget. Sachez tout de même que des voyages sont possibles pour tout budget, les différences se feront sur les lieux, la durée du séjour, les prestations … mais qui a dit qu’un voyage de noces devait forcément se faire à l’autre bout du monde, dans un hôtel de luxe ? Pourquoi pas dans une chambre d’hôte à 100 kilomètres de chez soi ?
Sachez aussi qu’il est de plus en plus courant de voir apparaître le voyage de noces sur les listes de mariages. Ainsi vous pourrez augmenter votre budget et peut-être choisir une meilleure destination à vos yeux.
Pour un voyage de noces, il faut prévoir en général un budget moyen estimé entre 3000€ à 4000€. Il faut savoir qu’il y a de nombreuses réductions, de nombreux cadeaux et de nombreuses attentions particulières faites par les agences lors d’une réservation de voyage de noces. Les réductions sont souvent faites sur le séjour de la mariée mais attention, il faut la plupart du temps s'être marié entre 2 et 9 mois avant la date de départ.
2. Le type de séjour
Une fois le problème financier réglé, le choix du type de séjour se pose. Selon si vous souhaitez farnienter sur une plage de sable blanc sous les cocotiers, vous déplacer au fil de l’eau en croisière, ou alors être sportif en faisant, par exemple, une escapade dans le Sahara, un large choix est possible.
N’oubliez pas tout de même que vous êtes désormais deux à choisir ! N’optez pas pour un vol de 10h si l’un d’entre vous ne supporte pas l’avion même si celui-ci veut faire plaisir à son conjoint ! Le voyage de noces est d’un symbolisme particulier et doit rester un excellent souvenir pour le couple.
3. Les formalités
N’oubliez pas aussi qu’un voyage de noces reste un voyage, il faut donc penser à toutes les formalités. Pensez à demander à temps vos passeports et visas éventuels selon votre destination, tout comme à faire vos vaccins si nécessaire.
Le problème de la monnaie se pose aussi. N’oubliez pas de faire le change afin d’avoir de la monnaie locale, tout ne se paye pas en carte bancaire. De plus, même si vous avez opté pour une formule "all-inclusive", il vous restera toujours des petites dépenses comme les petits souvenirs, les cartes postales ou encore un cocktail à gouter ...
4. Idées et destinations
Quelques idées et destinations selon vos envies :
- Voyage soleil et cocotiers :
Ile de la Réunion
Les Seychelles
Les Caraïbes
Les Maldives
La Polynésie
Voyage insolite :
Trekking au Sahara
Rafting en Australie
Plongée sous marine en Croatie
Nage avec les dauphins à l'île Maurice
Safari au Kenya ou en Namibie
Vol en hélicoptère au Grand Canyon
Thalasso, Balnéothérapie en Tunisie
Croisières :
Sur le Nil
Dans les Caraïbes
Destinations en vogue :
Le Népal
L'Australie
L'Afrique du Sud
Le Costa Rica
La Bolivie
Pour les petits budgets :
France (les châteaux de la Loire, l'Ile de Porquerolles, ...)
Italie (Venise), attention tout de même aux prix des hôtels, pouvant être assez élevés
Espagne
Grèce
Croatie
Prague
5. Autres informations
Certaines agences proposent aussi des formules "célébration de mariage + voyage de noces", comme par exemple sur une plage de Polynésie ou à Las Vegas.
Aussi les voyages de noces ne sont pas exclusivement réservés aux jeunes mariés, il existe aussi des séjours pour les jeunes pacsés. Mais souvent avec moins d’avantages.
6. Les guides
Deux guides aidant à choisir et préparer son voyage de noce :
Guide du voyage de noces, Editions Grands Voyageurs, 2005
Le Petit Futé Voyages de noces, Petit Futé, 2008
Article rédigé le 30/06/08