Instatanés Itinérants

Interview de Jean-Michel Chévry

Jean-Michel Chévry signe « Instantanés Itinérants », un ouvrage qui relate sa vision très personnelle sur la Russie, le tout accompagné d’une bande-son du pays composée par lui-même.

(Juin 2008)

Entretien avec Jean-Michel ChévryJean-Michel Chévry est né en 1961 sur les bords du Loing. Il apprend ses premiers accords de guitare dès l'âge de 12 ans. Très vite, il écrit des chansons et connaît ses premières expériences scéniques et collabore avec différents groupes aux tendances souvent rock. En 1996, après un accueil chaleureux en Russie, il ne se passe pas une année sans qu'il parte chanter là-bas. Après quelques albums, il signe son premier livre qu’il commente avec sa guitare.

Les Russes. ils ont quelque chose de touchant. Ils sont sensibles derrière leur apparence parfois rude et autoritaire. Vous écrivez dans votre livre : « Là haut, les ténèbres ont été de bien courte durée : un vol à la rencontre du soleil pour bien vite voir apparaître la lumière de l’aurore sibérienne. » Doit-on comprendre que la Russie est un paradis sur terre ?

Le paradis sur terre !!! Ces deux mots sont incompatibles. Mais chacun met la signification qu’il veut au Paradis… Ici il s’agit pour moi d’une vision de beauté vierge, immense ou la lumière du ciel est à toute heure d’une pureté éclatante. Et la Sibérie vue du ciel, elle est immense, belle et envoutante…Si c’est ça le paradis ???

Qu’est-ce qui vous séduit le plus en Russie ? Les Russes… ils ont quelque chose de touchant. Ils sont sensibles derrière leur apparence parfois rude et autoritaire. Ils ont juste besoin de prendre confiance en eux, en ce qu’ils sont. Ils ont une telle histoire…

Vous parlez de la rivière Angara, qui compte beaucoup pour vous. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur elle et sur son magnétisme ? Plus qu’Angara, c’est Baikal qui compte beaucoup moi. Angara est la fille unique de Baïkal donc son prolongement. La regarder à Irkoutsk c’est un peu se retrouver sur les bords de ce lac envoutant. D’ailleurs, à chaque fois que nous allons à Irkoutsk il est impensable de ne pas aller rendre visite à Baïkal, nous y passons toujours un moment, non sans émotion. D’ailleurs pour l’anecdote, une de mes chansons s’appelle baïkal, je l’ai composé en survolant le lac, et je dis toujours que c’est le lac qui m’a dicté le texte.. je le crois vraiment.

Vous avez également chanté en Azerbaïdjan, Inde, Irlande, Slovaquie, Hongrie. Pouvez-nous raconter brièvement vos passages dans chacun de ces pays, l'accueil de leurs habitants, etc. ? Instantanés ItinérantsL’Azerbaidjan, la Slovaquie de par leur appartenance à l’ancienne union soviétique ont encore des signes de la Russie et lui ressemblent donc beaucoup. Les habitants ont eux aussi une envie d’avancer, ils ont été avec nous très accueillants, avenants et ont beaucoup apprécié nos concerts. Leurs musiques, leurs cultures sont aussi très riches . L’Inde est encore un autre monde, multicoloré, « multitout » en fait. Un brassage immenses de contradictions. Encore un multipeuple qui peut nous donner des leçons de vie, mais c’est un autre sujet. La encore, l’accueil fut formidable, il y a un tel écart entre nos cultures musicales mais une telle écoute réciproque que la complémentarit é fut évidente, nous avons d’ailleurs donné des concerts avec des musiciens indiens. A noter que depuis ma premiere escapade j’ai régulièrement invité des musiciens a venir se produire en France. Ainsi l’échange est régulièrement partagé avec le public français, ce carnet de voyage est une pièce supplémentaire à ce puzzle…

Auriez-vous envie de vous installer de manière définitive en Russie, étant donné l’engouement qu’ont les russes pour votre musique et celui vous avez pour eux ? M’installer, je ne pense pas… d’ailleurs ce pays est tellement immense que je ne saurai quelle région choisir. Et puis c’est tellement plus agréable d’être reçu chez ses amis… partir et puis revenir, constater les changements, l’évolution… c’est à chaque fois une nouvelle tranche de vie, avec des gens qui pour certains font quasiment partie de ma famille maintenant… Et puis revoir son public après plusieurs mois c’est tellement bon pour le moral….

Votre idée d'ajouter une dimension sonore à votre carnet de voyage est très originale. Comptez-vous en réaliser d'autres du même genre ? Oui, d'ailleurs je reprends le chemin des airs dans quelques semaines direction la Yakoutie. Je suis invité pour participer à la fête du nouvel an Yakoute « la fête du soleil », c'est un véritable privilège. J'ai déjà eu cette chance il y a quelques années et c'est fabuleux. Alors cette fois un carnet va relater l'aventure.avec photos, portraits, et bien entendu un CD qui je le sais sera « une perle » de beauté tant les chants de cette Sibérie lointaine sont magnifiques. et puis en projet aussi, l'Inde et Madagascar...