En dehors du centre d'Ho Chi Minh-Ville

Partez explorer le marché Ben Thanh, les pagodes et la région autour de Saigon

Ben Thanh market

Le marché Ben Thanh et les pagodes

Le marché Ben Thanh, situé au sud du district 1, est le plus ancien (il date de 1914), le plus grand et le plus vivant de tous les marchés de la cité. Franchissez les portes situées sous le beffroi et plongez dans cette atmosphère à part, riche d’innombrables parfums.

Sous le grand dôme de 28 mètres de diamètre, on vend de tout : viandes, légumes, épices, fruits secs, fleurs, vêtements, tissus, quincailleries, souvenirs en tous genres, pour presque rien.
L’ambiance survoltée vous encouragera sans doute à négocier le moindre de vos achats. Sinon, rendez-vous dans les allées du fond, côté est, où les prix sont fixes. On peut dépenser autrement en mangeant sur le pouce et en buvant un verre sur un des étals du marché.

La **pagode de Giac Lam ** Même si elles sont en peu excentrées, les pagodes de la ville valent bien un petit détour, ne serait-ce que pour s’imprégner du calme de ces lieux dédiés à Bouddha. La pagode de Giac Lam, à l’extrême ouest de l’agglomération, est située à environ 7 km du centre d’Ho Chi Minh ville. En plein quartier chinois, cette pagode est l’une des plus vieilles de la cité, elle date de 1744.

L’influence de l’Empire du Milieu apparaît clairement avec les nombreux caractères chinois visibles dans le bâtiment et l’omniprésence de la couleur rouge. Notez l’accoutrement insolite des moines figurant sur les panneaux à l’intérieur : ils sont tous revêtus de robes à damiers noir et blanc ! Une autre pagode incontournable d’Ho Chi Minh Ville est celle de l’Empereur de Jade, située dans le nord-est du 1er arrondissement, dans le quartier de Da Cao. Vous serez sans doute étonné par l’intérieur très original de cet édifice datant de 1909. La pagode de l’Empereur de Jade est dédiée à Ngoc Hoang, un personnage central du taoïsme. Car c’est une des nombreuses particularités de ce lieu envoûtant : les divinités taoïstes et bouddhistes sont mélangées. Bel exemple de tolérance religieuse !

Lorsque vous pénétrez dans le sanctuaire, vous verrez deux gigantesques statues : l’une terrassant le dragon vert et l’autre le tigre blanc. A tout seigneur, tout honneur : on retrouve sur l’autel central l’Empereur de Jade, accompagné des ses quatre gardiens. Prenez garde si vous allez à la gauche de l’autel car vous entrez dans la salle des enfers. Vous y serez en compagnie du maitre des lieux, Thanh Hoàng sur son cheval rouge, et de l’ensemble des divinités chargées des châtiments…

Le petit plus : Vous pouvez faire une offrande à la pagode si vous le souhaitez, il suffit d’acheter un poisson ou une tortue à un des nombreux vendeurs et relâcher l’animal dans le bassin prévu à cet effet. Vous verrez que vous n’êtes pas le seul à avoir fait ce geste symbolique ! Mais sachez que si votre offrande survit, votre vœu à toutes les chances de devenir réalité !

Autres édifices religieux à voir :
- La pagode de Giac Viên (161/35/20 Lac Long Quân, 11éme arrondissement)
- La pagode Vinh Nghiêm (339 Nam Ky Khoi Nghïa, 3éme arrondissement)
- La pagode de Xa Loi (89 Bà Huyên Thanh Quan, 3éme arrondissement)
- Le Temple hindou de Mariammam (45 Tru’o’ng Djinh, 1er arrondissement)
- La mosquée indienne de Saigon (66 Dông Du, 1er arrondissement)

A voir dans la région

Delta du Mékong Pour bien connaitre le sud Vietnam, une exploration du Delta du Mékong est aussi indispensable qu’une visite d’Ho Chi Minh Ville.

Le grandiose paysage de cette vaste étendue verdoyante allant jusqu’à l’horizon vous fera ressentir l’immensité de la région. Le delta couvre, entre la frontière cambodgienne, Saigon et la Mer de Chine, près de 55 000 km, avec les neuf bras du fleuve surnommées les neuf dragons par les vietnamiens.

Une croisière sur les eaux brunâtres du Mékong vous permettra d’aller à la découverte d’une des nombreuses localités de cette région, tel que : Chau Doc, Can Tho, Cai Be, Vinh Long, My Tho, Ben Tre, Tra Vinh.

En arpentant les rizières qui s’étalent à perte de vue, vous comprendrez mieux pourquoi on nomme aussi cette contrée le « Grenier du Vietnam ».

Une des entrées des souterrains Après les grands espaces, vous pouvez vous plonger dans l’histoire tumultueuse du pays grâce aux musées des souterrains de Cu Chi. Durant la guerre du Vietnam, la région fut le théâtre d’une bataille titanesque entre les forces armées américaines et la guérilla Viêt-Cong. Ces derniers ont construit un extraordinaire réseau de souterrains pour échapper au déluge de fer et de feu déversés par les bombardiers de l’US Air Force (jusqu’à 3600 bombes en 24h) et lancer des attaques surprises derrière les lignes ennemis.

Au total, c’est près de 250 km de couloirs tentaculaires qui furent creusés, avec des centres de commandement, des zones d'habitation, des hôpitaux, des fabriques et de dépôts d’armes… sans compter les innombrables pièges pour empêcher les GI’s d’investir les souterrains. Deux sites ouverts au public permettent de visiter ces impressionnants labyrinthes : à Ben Dinh et à Ben Du’oc, ce dernier étant le mieux aménagé. Les heures d’ouverture et le prix du billet sont similaires pour les deux sites, comptez au moins 1h pour la visite. L’info en plus : si vous trouvez ces souterrains vraiment oppressants et étouffants, sachez qu’ils ont été élargis et aménagés pour les touristes occidentaux !

Karl Demyttenaere Publié le 05/07/2012
Crédits photos : © Saigon www.viajar24h.com-5, © Phan Ba, © Michaël Mouton