Voyage au Sri Lanka : le pays rouvre enfin ses portes aux touristes

C’est une grande nouvelle ! Une de celles qu’on ne laissera pas passer après une année 2020 morose, solitaire et loin des beautés du monde ! Le Sri Lanka rouvre ses frontières aux voyageurs étrangers si vous envisagez un voyage bientôt et que vous vous demandez ou partir en mars ! Après dix mois de fermeture de frontières et une réouverture manquée en août dernier, cette fois c'est officiel, le pays rouvre ses portes en janvier 2021 avec, bien sûr, des mesures d'entrées comme on les aime, mais qui ne vous empêchera pas de vous offrir le voyage au Sri Lanka de vos rêves.

Des mesures strictes d'entrée dans le pays

Des mesures strictes d'entrée dans le pays

Ce n'est pas parce que le pays rouvre ses portes que vous pouvez vous jeter sur les billets d'avion. Prenez d'abord connaissance des joyeuses mesures qui vous attendent car, je vous le rappelle, le virus ne s'arrête pas aux frontières ! Concrètement, pour faire un voyage Sri Lanka, il vous faudra justifier d'un séjour AVEC un itinéraire confirmé. Confirmé signifie que vous devrez fournir toutes les réservations effectuées pour vos nuits d'hôtel par exemple, afin que vous soyez suivi à la trace en cas de pépin. Ces mesures sont obligatoires pour obtenir un visa pour le Sri Lanka en ligne. Évidemment, si vous avez séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant votre arrivée, on vous dira gentiment de rester chez vous.

Il est quand même bon de noter que le pays n'impose ni quarantaine ni jours de séjour minimum. Vous aurez donc l'autorisation de faire un guide voyage sri lanka pendant quelques jours ou même pendant plusieurs semaines en profitant de tous les services fournis par vos hôtels... hôtels certifiés " sûrs et sécurisés " de niveau 1... pendant les quatorze premiers jours. Ce sont des hôtels qui assurent une bulle biosécurisée, un grand mot pour dire que c'est une grande quarantaine entre touristes étrangers mais en profitant des spas, de la piscine et de la salle de sport. Ces hôtels disposent d'un QR Code que vous pourrez fournir aux autorités en cas de contrôle ou de suspicion de manquement aux normes sanitaires. Après ces quatorze jours dans ces hôtels de niveau 1, vous pourrez visiter l'île comme bon vous semble.

Assurance et Test PCR

Assurance et Test PCR

Il y a bien sûr des chances que vous emmeniez ce vilain virus en vacances avec vous. Aussi, il est demandé à tout visiteur de faire quelques démarches AVANT de faire la demande de visa en ligne. Vous devrez ainsi prépayer auprès de l'hôtel de niveau 1 que vous aurez réservé l'assurance Covid-19 et les tests PCR que vous serez amené à faire pendant votre séjour. L'assurance vous coûtera environ 10 euros et vous couvrira pour un mois. Côté test PCR, sortez la calculette car un test coûte environ 33 euros. Vous en aurez besoin de deux pour un séjour d'une semaine et de trois pour un séjour de plus de sept jours.

Le premier test sera effectué dès votre arrivée à l'hôtel, avant l'enregistrement. Le deuxième sera réalisé entre le cinquième et le septième jour (avant, si des symptômes venaient gâcher vos vacances et vous offraient le nouveau statut très agréable de paria ) et le troisième entre le dixième et le quatorzième jour. Petit bonus : quand bien même vous vous seriez fait vacciner, il n'y a aucune exception à la réalisation de ses tests.

Et si vous êtes positifs ? Vos vacances sont gâchées. Vous et toutes les personnes vous accompagnant serez placés en quarantaine dans une zone isolée de votre hôtel de niveau 1 sous l'étroite surveillance du médecin et des autorités sanitaires. Si dans le pire des cas, les symptômes s'aggravent au point que vous ayez besoin d'être hospitalisé, sachez que l'assurance contractée couvrira entièrement les frais de transport en ambulance ainsi que les frais d'hospitalisation.

Obtenir son visa en ligne

Obtenir son visa en ligne

Une fois que vous avez réservé votre hôtel de niveau 1, prépayé l'assurance Covid-19 et les tests PCR, il est temps de faire votre demande de visa ETA en ligne.Cela pourra se faire sur le site du gouvernement eta.gov.lk ou par l'intermédiaire d'Actions-Visas. Lors de la réservation de votre hôtel, celui-ci vous fournira un numéro de confirmation que vous devrez obligatoirement donner au moment de votre demande de visa. Attention ! Si vous ne respectez pas cette étape, votre demande de visa sera refusée et les frais engagés ne seront pas remboursés. Comptez environ 30 euros pour le visa.

Dans un futur proche, la demande de e-visa sera accompagnée d'une application gouvernementale : Visit Sri Lanka dont le téléchargement sera obligatoire lorsqu'elle sera disponible. Vous voilà avec votre visa en poche, il ne vous reste plus qu'à prendre votre billet d'avion ! Et à vérifier que votre passeport est encore valide car vous n'avez pas du beaucoup le voir en 2020. N'oubliez pas de réaliser un test PCR 96h avant d'embarquer !

Côté santé : vaccin Sri Lanka

Il n'y a qu'un seul vaccin qui est obligatoire pour pouvoir se rendre au Sri Lanka : celui contre la fièvre jaune. Toutefois, la preuve de la vaccination ne sera demandée que si vous avez résidé dans un pays où la fièvre jaune est encore fortement active dans les six jours précédant votre arrivée.

Les sites touristiques bio-sécurisés

Les sites touristiques bio-sécurisés

Pendant les 14 premiers jours de votre séjour, vous devrez vous cantonner expressément aux sites sélectionnés pour faire partie de cette bulle bio-sécurisée vous permettant de voyager en toute sécurité, pour vous et pour les habitants de l'île.

Anuradhapura

Première capitale du pays pendant plus de quinze siècles, la ville est aujourd’hui appréciée pour sa dimension spirituelle. Ici, la religion omniprésente est le bouddhisme. La ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et vous aurez l’occasion d’y découvrir les plus grands trésors de l’île pendant vos vacances Sri Lanka comme les premiers stupas de l’île ou encore la bouture de l’arbre Bô, arbre sous lequel Bouddha est arrivé à l’illumination.

Polonnaruwa

Située dans le centre de l’île, il s’agit de la deuxième capitale historique du pays. Célèbre pour le gigantesque site archéologique du XI-XIIe siècle qu’elle renferme, la ville est aussi classée au Patrimoine mondial de l’UNESCo. Vous y découvrirez des bassins, des temples et une multitude de statues dont les célèbres quatre bouddhas du Kalu Gal Vihara.

Le temple de la Dent

Situé à Kandy, la dernière capitale de l’île a avoir être prise par les colonisateurs européens, le temple de la Dent se trouve autour d’un grand lac artificiel. Ce temple abrite, comme son nom l’indique, une dent de Bouddha. Celle-ci est conservée et protégée par sept reliquaires en forme de stupa. Petite anecdote pour planifier votre voyage: la dent n’est montrée que tous les sept ans au public. La prochaine exposition aura donc lieu en… 2022 !

La réserve forestière Sinaharaja

Située dans la région verdoyante et montagneuse au sud-ouest de l’île, cette réserve est une forêt tropicale où vous pourrez faire de nombreuses randonnées. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le symbole de l’ethnie cingalaise. Mais c’est surtout ici que vous pourrez faire le plein de faune et de flore avec de nombreuses espèces endémiques pendant votre circuit Sri Lanka.

Le Rocher du Lion et Sigiriya

Voilà un autre lieu incontournable à découvrir au Sri Lanka. C’est certainement le site le plus surprenant de l’île. Au sommet de l’immense monolithe ocre, vous découvrirez les ruines d’un palais royal, vestiges de l’ancienne capitale née d’une violente opposition au sein même de la famille royale au cours du VIIIe siècle. Mais de nombreux autres lieux sont possibles comme les parcs nationaux de Yala, d'Udawalawe, de Kaudulla, de Wilpaththu. Bref, de quoi prendre un bon bol de nature ! Côté zoo, vous aurez accès à celui de Pinnawala, de Ridiyagama et vous pourrez même aller voir l'orphelinat des éléphants de Pinnawala. Profitez-en pour aller observer les baleines à Mirissa ! Une fois cette quarantaine très libre terminée, vous aurez le choix d’aller où bon vous semble et de faire du sri lanka tourisme pour découvrir les lieux incontournables du Sri Lanka n’ayant pas eu la chance de faire partie des lieux sécurisés.