Une pléthore de musées : photo, Art brut et Musée Olympique

Place à la culture

Musée Olympique de Lausanne

Le musée phare de Lausanne, c’est le Musée Olympique. Parmi la vingtaine que possède la ville, c’est le plus connu et le plus parcouru : de 160 000 à 210 000 entrées par an. Il est particulièrement apprécié par les enfants et les groupes scolaires grâce à son côté ludique et très interactif. Le clou de la visite est un spectacle exceptionnel aux effets spéciaux impressionnants mais elle peut être complétée par l’expo permanente qui expose le grand dessein du baron de Coubertin, rénovateur des jeux et citoyen d’honneur de Lausanne, décédé en 1937. Des objets historiques immanquables sont également rassemblés dans l’édifice récent de marbre grec à l’intérieur duquel une vaste rampe hélicoïdale offre à la lumière l’opportunité de s’engouffrer dans ce haut lieu culturel. On pourra ainsi admirer les torches olympiques de tous les JO et les pièces d’équipements qu’ont utilisés les athlètes pour accéder à la plus haute marche du podium.

Collection de l’Art brut
Un concurrent de taille à ce musée roi est la Collection de l’Art brut logée à l’autre extrémité de la ville, au nord-est et en hauteur, dans le château de Beaulieu. Depuis 1976, Lausanne s’évertue à devenir la capitale de cet art dissident qui a pris sa source dans les asiles et les prisons. Jean Dubuffet, son inventeur, a lancé l’ambition en offrant les 5 000 pièces de sa collection à l’institution. Depuis, le site offre au spectateur la possibilité de venir expérimenter cet art méconnu à travers les œuvres de Wölfi, Aloïse, Lesage, Carlo, Hauser.

Enfin, le dernier musée à ne pas louper à Lausanne est celui de l’Elysée. Pourquoi ? Parce que c’est l’un des premiers à être entièrement dévolu à la photographie. Ouvertes depuis octobre 1985 dans une maison de maître de la fin du XVIIIe siècle offrant un panorama d’exception sur le paysage aux alentours, les huit salles qui s’étalent sur quatre étages renferment pas moins de 120 000 tirages originaux qui ne vous laisseront pas de marbre. À l’extérieur, un agréable jardin à l’anglaise est propice à l’évasion et à l’émerveillement face à une nature réjouissante et montagnarde.

Un peu trop de culture risque d’engourdir et de lasser. Alors pourquoi ne pas ragaillardir tout ça avec une petite dégustation de vin ? Direction les vignes de Lavaux.

Vidéo du musée Olympique à Lausanne

Sophie Graffin
Publié le 16/02/2010 Crédit photos : © Lausanne Tourisme By-Line: swiss-image.ch/CIO ; © Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Christof Schuerpf