Les éventuelles difficultés
Face à ce portrait enchanteur, il est tentant de se demander quelles sont les réelles difficultés auxquelles doit faire face le volontaire.
La première difficulté à laquelle faire face est le dédale d’informations que l’on trouve sur les sites officiels. Il est bien souvent difficile de s’y retrouver, et la solution la plus simple est de contacter une structure d’envoi, qui répondra à toutes vos questions.
Il est important de prendre soin de bien réfléchir au pays da ns lequel vous voulez vivre, et surtout au projet sur lequel vous voulez vous engagez pendant plusieurs mois. Même si les capitales sont souvent attrayantes, pensez qu’il est peut-être plus intéressant de se trouver dans une ville plus petite, autour d’un projet qui vous passionne réellement. Partir vivre à l’étranger n’est pas une décision à prendre à la légère, et il ne faut pas hésiter, si vous en sentez le besoin, à se renseigner précisément avant le départ sur les conditions dans lesquelles vous serez reçu.
La gratuité et la prise en charge assurée par la commission européenne sont réelles : le SVE est un programme assurément accessible à tous. Toutefois, volontariat oblige, la somme perçue chaque mois reste faible, et les personnes adeptes d’un train de vie élevé devront se restreindre quelque peu !
Où se renseigner?
L’agence nationale coordinatrice du programme jeunesse de la commission européenne est l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire).
Cindy LEBAT
Publié le 15/04/09