Située sur la rive Est de la mer Baltique, la république de Lettonie est l’une des trois nations baltes avec la Lituanie et l’Estonie. Le pays est riche en diversité culturelle et architecturale. La Lettonie commence actuellement à attirer les touristes grâce à ses divers atouts. Le pays compte près de 2.300.000 habitants et sa capitale se nomme Riga. Même si le climat du pays n’est très apprécié, son vestige du passé hérité de l’URSS reste intéressant.
La Lettonie possède des avantages indéniables, à commencer par sa capitale. Riga est vu en effet comme un musée qui témoigne de l’art nouveau. La ville est traversée par la rivière Daugava. On peut y voir les habitations allemandes de Vecriga. Du haut de l’église Saint-Pierre, on peut admirer la vue sur une partie de la ville. Il fait bon également de se pavaner sur les larges boulevards et les parcs de Riga. Le marché central est d’ailleurs un incontournable de la capitale. Pour découvrir le folklore letton, il faut passer du côté de Mazsalaca qui est bordé par de magnifiques collines dont le fameux « Pin du loup-garou ». Hors de la capitale, voici quelques endroits à ne pas rater : Bauska, Jurmala (station balnéaire), Dundaga et son célèbre château…
La Lettonie est une destination de découverte qui néanmoins présente quelques risques sanitaires (encéphalite, polio). La saison parfaite pour visiter la Lettonie est de Mai à Septembre. Entre la France et le pays baltique, il n’y a qu’une heure de décalage. Sachez enfin que la monnaie en vigueur sur le territoire est le Lat.
Ou quand partir
haute saison
La meilleure saison pour voyager en Lettonie se situe entre juin et août. En effet, durant cette période, le climat est plus que favorable pour visiter les petites viles de la côte plus connue sous le nom de Jurmala. C’est une petite zone qui mesure, en tout, une petite vingtaine de kilomètres à l’ouest du pays et de Riga. Des stations balnéaires ainsi que des bars, des dunes et des forêts de rivage feront le bonheur des touristes. Avec toutes ces possibilités, vous n’aurez que l’embarras du choix afin de prendre un petit moment tranquille pour se détendre en bord de mer.
moyenne saison
Entre septembre et décembre ainsi que mars et mai, il s’agit de la moyenne saison pour un voyage en Lettonie. En cette période, l’endroit à ne pas manquer serait la ville de Bauska avec son château bâti au 15e siècle. C’est une ville pleine d’histoire, de bataille et de guerres médiévales. Les férues d’archéologie pourront visiter ce site avec joie. En même temps d’être un musée, le château est aussi un décor pour certains festivals historique.
basse saison
En janvier et février, le climat est un peu froid, c’est la basse saison pour un séjour en Lettonie. Pendant ces deux mois d’hiver, il est conseillé de faire un tour dans la région du Sigulda. Cette région est plus connue sous le nom de « la Suisse lettone » avec ces parcs nationaux ou encore ces châteaux médiévaux, mais enfin et surtout une station thermale qui peut aussi faire office de station de ski.
Carnets de voyage
Aucun carnet de voyage n'est encore disponible pour cette destination, mais vous pouvez rajouter le votre!