Les mises en scène saisonnières

Le village pittoresque plonge inévitablement ses visiteurs dans un univers à part avec ses chalets en bois aux façades impeccablement entretenues et ses multiples espaces végétalisés. Tous les ans, aux alentours de Pâques et Noël, les habitants métamorphosent leur village avec des décorations de saison. Des œufs de Pâques géants aux illuminations féeriques de décembre, tout est mis en œuvre pour vous donner l’impression d’évoluer dans un pays imaginaire. Si vous avez la chance de venir durant ces périodes hautement festives, soyez attentifs aux détails, tant dans les rues que dans les commerces.

Les mises en scène saisonnières

Le décor instagrammable

Le village de Gramado est niché dans des collines qui forment un écrin naturellement verdoyant tout au long de l’année. C’est sans oublier la beauté exceptionnelle du patrimoine : la cathédrale São Pedro, le Lago Negro (Lac Noir), la rue piétonne Rua Coberta et son toit transparent coiffé de vigne, les portiques et les patios qui se prolongent parfois par un somptueux jardin… Vous comprendrez rapidement pourquoi les habitants sont aussi friands de selfies ! D’ailleurs, il n’y a pas de spot idéal pour faire de belles photos puisque le décor qui vous attend à chaque coin de rue est à couper le souffle.

L’impressionnant état de conservation

Cela vous sautera certainement aux yeux lors de votre voyage Brésil : tout est impeccable dans le paradis perdu de Gramado. C’est comme si les dalles avaient été posées la veille, que les pistes cyclables venaient tout juste d’être aménagées. Grâce aux poubelles qui se fondent dans le décor et qui sont régulièrement vidées, les détritus ne jonchent jamais les rues. Le village est tellement nickel qu’il en est presque irréel.

La programmation culturelle

Sous son allure de village paisible, gramado s’anime régulièrement au rythme des événements culturels. Chaque année en août, le Festival du cinéma brésilien et latino-américain tient place au Palais des Festivals. En décembre, c’est le festival Natal Luz qui s’articule sur le thème de noël qui embarque locaux et étrangers dans des animations mêlant musique, parade, marché et illuminations. Pensez à consulter l’agenda des événements pour pouvoir assister aux innombrables attractions prévues à l’année.

La programmation culturelle

Le vin, les fromages et le chocolat

Qu’on se le dise, la gastronomie locale est fabuleuse. Faites le tour des restaurants chics, des cafés traditionnels, des stands aménagés dans un marché grouillant de vie et des steakhouses, vous ne serez pas déçu ! Le fromage et le vin sont rois. D’ailleurs, c’est un duo qui fonctionne très bien et vous aurez la possibilité de sélectionner les variétés qui vous font le plus envie. Gardez de la place pour le dessert qui fait honneur au chocolat dans tous ses états. Un savoureux fondant, des petits sablés, du chocolat liquide qui s’écoule d’une fontaine… Que du bonheur !

L’ambiance familiale

La destination brésilienne ne se visite pas simplement. Elle se vit et se ressent à travers l’atmosphère conviviale qui se veut omniprésente. Ici, les échanges sont chaleureux, les enfants sont accueillis avec respect et bienveillance, les familles ont de multiples opportunités de partager des moments privilégiés loin du stress. Regardez autour de vous. Les visages s’illuminent constamment d’un sourire sincère qui témoigne de la douceur de vivre dont vous ne pourrez pas vous lasser. Une chose est sûre, vous aurez du mal à plier bagages à la fin de votre séjour.

Le petit air d’Europe

On s’imagine souvent qu’un séjour au Brésil va automatiquement de pair avec des notes latines. C’est vrai, la plupart du temps. Mais quand vous venez chez les gramadense, c’est l’influence européenne qui prend le dessus. La majorité des constructions s’inspire du style architectural bavarois. Les habitants sont nombreux à avoir naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus. Si ce n’est le fait que le portugais est la langue officielle, vous aurez l’impression de passer vos vacances quelque part en Allemagne !

La cascade de Caracol

La cascade de Caracol

Il faudra parcourir quelques kilomètres pour atteindre le parc de Caracol mais c’est une escapade que vous ne regretterez absolument pas. Vous vous retrouverez devant des eaux translucides cascadant élégamment sur des roches volcaniques, serpentant à travers les bois avant d’achever leur course dans un bassin émeraude après une chute de plus de 130 mètres. Suivez les indications pour atteindre le point d’observation qui surplombent la cascade. Les plus hardis pourront emprunter les quelque 1000 marches qui conduisent au bas des chutes mais il faut quand même noter que le retour équivaut à monter 47 étages sans ascenseur.