À combien s’élève l’indemnisation en cas d’annulation de vol  ?

Voici les principaux points à connaître en matière de vol annulé et d’indemnisation. Pour compenser l’annulation d’un vol, une indemnisation est prévue pour les passagers. Elle est déterminée en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et celui de l’arrivée. Quand le nombre de kilomètres ne dépasse pas 1 500 km, l’indemnité est à hauteur de 250 euros par passager.

Pour un vol annulé intercommunautaire dont la distance est supérieure à 1 500 km, l’indemnité s’élève à 400 euros par passager. C’est également le cas si le vol annulé présente une distance qui varie de 1 500 à 3 500 km.

Et pour toutes les autres annulations de vol, et notamment pour les vols long-courriers de plus de 3 500 km, le montant de l’indemnité est de 600 euros par passager. Au sujet du vol long-courrier, si celui-ci a un retard de trois à quatre heures, le règlement européen stipule que la compensation peut être diminuée de 50 %.

À combien s’élève l’indemnisation en cas d’annulation de vol  ?

Sur quels vols l’indemnité prend-elle effet dans le cas d’une annulation  ?

D’après le contenu du Règlement CE 261/2004, l’indemnité est applicable sur certains vols en particulier. Vous pouvez en effet profiter d’une indemnisation sur un vol annulé par une compagnie aérienne européenne et sur un vol dont le départ ou l’arrivée a eu lieu dans un aéroport implanté au sein de l’Union européenne. L’indemnité peut également s’appliquer sur un vol annulé avec une compagnie aérienne non-européenne, mais dont le départ a été prévu dans un aéroport situé dans l’UE.

Dans tous les cas, si vous désirez obtenir une indemnisation, vous devez envoyer une réclamation dans les cinq années qui suivent l’annulation du vol. Cela est valable en France. Dans certains pays, comme la Belgique, le délai d’envoi de la réclamation est réduit à une année.

Quelques conseils pour obtenir une indemnisation sur un vol annulé

Quelques conseils pour obtenir une indemnisation sur un vol annulé

Si votre vol a été annulé, il est primordial que vous ayez encore tous les papiers et documents pouvant prouver que vous auriez dû prendre le vol annulé. Ainsi, ne jetez ou ne supprimez pas votre billet électronique, la confirmation de votre réservation et votre carte d’embarquement, si vous l’avez déjà en main.

Il est aussi recommandé de vous renseigner si le vol annulé est régi par le règlement européen ou non. Ensuite, pensez à entrer directement en contact avec la compagnie aérienne ainsi qu’avec les autorités concernées. Si besoin, vous pouvez même citer la compagnie aérienne à comparaître devant un tribunal.

La procédure est la plupart du temps longue, car les compagnies aériennes sont nombreuses à ne pas vouloir s’acquitter d’un dédommagement. Très souvent, les demandes d’indemnisation sont rejetées. Quoi qu’il en soit, pour éviter tout rejet et jouir de votre indemnisation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste dans le domaine afin de vous aider dans les démarches à suivre.