Les empreintes de la civilisation Maya

Les empreintes de la civilisation Maya

L’une des plus anciennes civilisations a laissé de magnifiques héritages que vous aurez tout le loisir de découvrir lors d’un voyage Guatemala. Certaines traditions ont résisté au passage du temps et certains locaux se servent encore de la langue Maya.

Rendez-vous dans la jungle du Petén pour immerger dans l’un de ces joyaux culturels. Vous y trouverez le site de Tikal avec ses temples et ses pyramides qui se dressent au milieu de 570 km² de forêts. Quelques singes hurleurs se joindront probablement à vous durant la visite. Pensez également à lever les yeux ou à regarder sur les branches. Les plumages multicolores des perroquets et toucans passent difficilement inaperçus.

Sur les rives du Petexbatún, il y a Aguateca. Assez méconnu, il accueille peu de visiteurs et pourtant, ce site archéologique perché sur la falaise est d’une beauté à couper le souffle. N’oubliez pas de profiter de la vue !

Les volcans

Les volcans

Le Guatemala abrite pas moins de 300 structures volcaniques dont 37 sont officiellement reconnues en tant que volcans. Parmi ces sommets imposants qui traversent le pays sous la forme d’une fascinante chaîne, on retrouve encore des volcans actifs.

Pacaya est sans doute le plus accessible des volcans guatémaltèques. Erigé près d’Antigua, il est toujours en activité. Comptez environ 2 heures de marche sur un dénivelé de 400 mètres pour gravir les 2 500 mètres d’altitude vous conduisant au plus près des fumerolles.

Culminant à 3 753 mètres, le Fuego fait partie des volcans les plsu actifs au monde. S’il est peu prudent de planifier son ascension, vous pourrez très bien le contempler depuis le Pacaya ou l’Acatenango. Le point culminant de ce dernier se situe à 3 975 mètres d’altitude. Les dénivelés étant importants, une expédition de 2 jours et 1 nuit vous permettra de mieux apprécier l’aventure. Tendez l’oreille, les déflagrations du Fuego se font nettement entendre et par ciel dégagé, vous apercevrez même les coulées de lave qui scintillent au loin.

Les conditions propices aux aventures

Les conditions propices aux aventures

Vous n’avez pas besoin de vous demander quand partir au Guatemala pour profiter de belles journées ensoleillées puisque les températures varient très peu. En effet, les maximales se stabilisent autour de 28-33°C. L’année se découpe toutefois en deux saisons : une saison sèche qui s’étend de novembre à avril et une saison humide. Durant cette dernière, les journées restent chaudes. Les averses surviennent généralement en fin d’après-midi ou en soirée, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos aventures en pleine nature.

Justement, que faire au Guatemala pour plonger dans la magie des paysages intacts ? Lézardez sur le sable noir de la plage de Monterrico, défiez les vagues imposantes qui s’écrasent sur la plage de Champerico, offrez-vous une croisière au large de la Playa Blanca qui doit son nom à son sable blanc. Le parapente et la plongée offrent également de belles perspectives pour vous délecter de panoramas exclusifs.

Le lac Atitlán

Le lac Atitlán

On dit que l’Atitlán est le plus beau lac du monde et c’est vrai ! Imaginez une étendue d’eau dont la surface arbore des nuances opalines au lever et au coucher du soleil. Quelques villages pittoresques se dressent sur les rives et de majestueux volcans se dressent fièrement en toile de fond. Le lac d’origine volcanique est baigné dans un calme quasi absolu, idéal pour se laisser porter par une embarcation sous un soleil radieux.

Autour du lac Atitlán, vous pourrez escalader le volcan San Pedro. Visitez également San Marco la Laguna, une ville attachante aux rues colorées, réputée pour son mysticisme. Grimpez sur le mirador de la Cara del Indio qui offre la plus belle vue sur le lac puis arpentez les rues de Panajachel pour faire le plein de souvenirs.

L’authenticité guatémaltèque

L’authenticité guatémaltèque

Votre voyage Guatemala vous transportera au plus profond des traditions et coutumes anciennes si vous prenez le temps de passer du temps avec les locaux. Dans ce pays dont la population est à 80% maya, les cultures ancestrales restent intactes. Et pourtant, le Guatemala accueille les étrangers à bras ouverts, les invitant à savourer le dépaysement.

Au début, les contrastes peuvent sembler rudes mais rassurez-vous, la désorientation n’est que passagère. Vous découvrirez rapidement que le respect et l’humilité sont au cœur des valeurs ancestrales. Vous remarquerez également que l’artisanat fait partie intégrante du quotidien.

Profitez de votre séjour pour aller à la rencontre des Garifunas. Il s’agit d’un peuple atypique, né d’un métissage entre les anciens esclaves d’origines caribéennes et africaines. C’est principalement autour de Livingstone que vous croiserez cette unique population Noire vivant en Amérique centrale.