Paris-canaille et ses stars

Petit retour en arrière. Le 6 octobre 1889, Joseph Oller et Charles Zidler ouvrent les portes du « premier palais de la femme et [du] plus grandiose des temples de la danse ». Très vite, le Tout-Paris vient s'y encanailler et admirer les prouesses des danseuses d'un quadrille rebaptisé French Cancan. Il règne alors dans ce joyeux désordre une ambiance légère et friponne. Les petites femmes du Moulin y dansent avec frénésie en poussant des cris stridents et entêtants, et en faisant voler leurs jupes pour découvrir leurs jupons et culottes. L'influence du cirque y est très forte, l'ambiance est au laisser-aller, les soucis et la bienséance sont oubliés, et on flirte avec le scandale avec des concerts-bals où s'illustrent des beautés de moins en moins vêtues.

Ainsi, au bal costumé des étudiants des Beaux-arts, les Quat'zarts, « Cléopâtre » est portée nue à bras le corps par de jeunes éphèbes entourée de nymphes elles-aussi dénudées, et une demoiselle clôturera la soirée en s'effeuillant sur scène, donnant le coup d'envoi à la pratique du strip-tease.

Affiche de Toulouse Lautrec

En signe de protestation contre la licence des rues, plusieurs autres lieux du quartier proposeront des spectacles du même acabit, généralisant ainsi la tendance.

Parmi les fidèles de ce petit monde des folles nuits parisiennes, Henri de Toulouse-Lautrec s'attache à reproduire l'esprit des lieux dans ses peintures, croquis et affiches qui immortaliseront le Moulin et ses habitants. Parmi eux, la célèbre Goulue fera le bonheur des spectateurs, tout comme Jane Avril, alias « Jeanne la Folle », ou bien « Nini pattes en l'air », des danseuses aux noms évocateurs qui alimentent la réputation sulfureuse de l'établissement. Certains le voit comme le lieu de débauche par excellence.mais ne peuvent s'empêcher d'y faire un tour car c'est l'endroit incontournable de Paris !

A l'orée du XXe siècle, le quadrille fatigue et passe de mode. La direction change, le style aussi. Commence alors le temps du Music-hall, qui fera survivre le Moulin à deux guerres et un incendie grave. Les stars se succèdent et l'établissement sillonne les générations: « la Miss », Mistinguett, Joséphine Baker, puis Edith Piaf, Yves Montand, Charles Trenet, Bourvil, Charles Aznavour, Liza Minnelli, Frank Sinatra, Elton John.Le Moulin évolue avec son temps, mais garde précieusement son Cancan. Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue. 

Audrey Bonnet
Publié le 10/11/09

Crédit photos : © Moulin Rouge