Les visites a Provins

Promenade dans les rues de la ville médiévale

Les remparts
Les remparts

Pourquoi ne pas commencer avec la visite des remparts ? Provins possède en effet l’une des enceinte fortifiées les plus imposantes de France au Moyen Âge. Des 5 km de remparts originaux ponctués de nombreuses tours il ne reste aujourd’hui que 1200 mètres autour de la Ville Haute. Au fil des siècles, l’enceinte a été partiellement détruite. Néanmoins, il est encore possible de la deviner à bien des endroits. Les remparts ont été restaurés dans les années 70, on a notamment reconstruit à l’identique la Tour aux Pourceaux et la porte Saint Jean, toutes deux désormais couvertes et flanquées d’une imposante charpente.
En 2012, deux chantiers importants débutent : la réfection des tourelles de la Tour César ainsi que la restauration du chevet et du cloître de Saint-Ayoul.
 

La tour César
La tour César

Pénétrez ensuite dans la ville et commencez votre visite par la Tour César, qui tient son nom du fait que l’on a longtemps cru que sa construction datait de l’époque romaine. En réalité le bâtiment a été construit au 12e siècle sous le règne d’Henri le Libéral. Sa fonction première était de protéger le palais comtal grâce à sa position surélevée, à l’extrémité de l’éperon rocheux. Elle est aujourd’hui le symbole de Provins.
Partant d’une base carrée, le donjon s’achève sur une forme octogonale, flanquée de quatre tourelles d’angle ; c’est une construction unique en France.

Continuez en vous rendant à la Grange aux dîmes, également appelée Maison de Saint-Quiriace ou « Forcadas », dont l’architecture compte parmi les plus distinguées de Provins. Elle se compose de trois étages : une salle basse voûtée, un rez-de-chaussée lui aussi voûté et un étage éclairé par des fenêtres à meneaux. Marché couvert pendant les foires jusqu’au 13e siècle, l’endroit servit d’entrepôt pour la dîme à partir du 15e siècle, d’où le nom qu’on lui donne actuellement.
 

La Grange aux Dîmes
La Grange aux Dîmes

Ne manquez pas de visiter l’exposition qui a pris place en ses murs : « Provins au temps des Foires de Champagne ». Les reconstitutions des scènes de marchands et des explications sur les métiers du Moyen Âge aident à comprendre la vie à cette époque.

Puisque vous vous intéressez à l’Histoire, allez faire un tour au musée de Provins et du provinois **: la Maison romane.** C’est l’exemple le plus ancien de maison en pierre de la ville. Admirez les très belles fenêtres romanes de la façade, qui date du 12e siècle. La maison abrite actuellement le musée principal dont les collections sont liées à l’Histoire de Provins et de ses environs. Vous pourrez admirer des objets datant de différentes époques, des céramiques du néolithique aux œuvres d’art allant de la Renaissance au 19e siècle, en passant par les œuvres lapidaires ou encore l’art religieux, qui occupe tout le 2e étage.

Les souterrains
Les souterrains

Maintenant que vous maîtrisez les secrets de la ville de Provins, partez à la découverte des souterrains dont on peut visiter la partie communale qui se situe sous l’hôtel-Dieu et la rue Saint Thibault. La ville de Provins dispose d’un important ensemble de souterrains, riches par leur qualité et leur diversité. A l’origine, les carrières étaient exploitées pour extraire la « terre à foulon », utilisée pour le nettoyage de la laine. Puis les hommes ont utilisé ces espaces de diverses manières : tantôt entrepôt ou cave, ils pouvaient également servir de refuge ou encore de lieu de réunion de sociétés secrètes. De nombreux graffitis attestent de la présence de compagnons ou de francs-maçons.

Les visites bonus :

- L’église Sainte-Croix, qui porte ce nom suite à l’apport d’un morceau de la Croix rapportée de Terre Sainte par Thibault IV au 13e siècle. Vous remarquerez l’abondance des ornements sur le portail latéral, ainsi que le portail central qui date de la Renaissance.

La collégiale St Quiriace
La collégiale St Quiriace

- La collégiale Saint-Quiriace, dont la construction fut entreprise par le comte Henri le Libéral et qui s’acheva à la mort de celui-ci. Il n’en reste pas moins que l’on peut visiter l’ensemble du chœur, avec son déambulatoire et les chapelles, le transept et un embryon de travée. Un incendie détruisit la voûte au 17e siècle, elle fut remplacée par un dôme.

  • Pour les amoureux de vieux livres, ne manquez pas de visiter le fond ancien de la bibliothèque de Provins, ouvert au public et aux chercheurs les jeudis après midi. Dans une très belle maison bourgeoise du 19e siècle ayant appartenu à l’un des grands mécènes de Provins sont conservées toutes les archives antérieures à la révolution française. On peut ainsi admirer des évangéliaires, des graduels, des livres d’heures, des manuscrits enluminés du 12e au 15e siècles et quelques incunables (ces livres qui ont été imprimés entre 1450 et 1500).

Présentation vidéo des souterrains

  Alexandra Billard
Publié le 05/07/2012

Crédits photos : © Provins - S. Danis ; © Provins - JF. Bénard ; © Vol Libre ; © Equestrio ; © Provins - JC. Jacquin ; © Provins - JP. Chasseau