Visite de la Grande Mosquée de Paris

Ambiance calme et plénitude

Entrer dans la Grande Mosquée de Paris c’est comme passer, une fois la porte franchie, dans un autre monde qui tranche avec l’agitation parisienne. La présence de l’eau des fontaines repose et cet art épuré offre une beauté simple, précieuse ; qui calmera sans aucun doute les esprits tourmentés.
On dit que Jacques Chirac venait d’ailleurs très souvent, lorsqu’il était maire de Paris, cheminer dans la mosquée.

Le Minaret
En vous baladant aux alentours du jardin des plantes ou vers la place Monge, vous ne manquerez pas d’apercevoir le minaret de la mosquée posté à 34 mètres de hauteur.
Il rappelle volontairement les minarets quadrangulaires du Maghreb. Il n’est fait que de pierres finement taillées et est magnifié par une ceinture de zellidj de couleur bleu.
118 marches permettent son ascension pour le traditionnel appel à la prière qui a lieu cinq fois par jour. Cependant, depuis 1964, la tour ne peut plus jouer sa fonction première à cause des problèmes de voisinage.

Le Patio

patio et jardins
Patio et jardins

L’un des premiers espaces que laisse découvrir la visite de la mosquée est le patio, une zone de purification en forme de quadrilatère, ouvert sur le ciel, entouré de galeries à arcades et colonnades, couvertes de mosaïques.
L’art des mosaïques zillij est ici très présent, c’est une technique qui remonte au XIe siècle en Andalousie, utilisée principalement pour les décors muraux, formant des dessins géométriques comme des rosaces.
Les plafonds quant à eux sont minutieusement sculptés dans le bois de cèdre qui tranche avec la clarté des arcades et du sol.

La salle des prières
Au fond du patio, vous accédez à la salle de prière. Malheureusement, celle-ci n’est plus ouverte aux visiteurs depuis 28 ans.
La porte donne un aperçu de la beauté du lieu grâce à la multitude de petites pièces de bois sculptées et assemblées qui la couvrent entièrement.
Son entrebâillement laisse apparaître la salle modelée dans une étoile à huit branches et dont la structure est dirigée vers la Mecque, comme le veut la tradition. Comme dans toutes les mosquées, la salle est soutenue par des doubles colonnes de marbre.
Ici aussi les murs sont décorés de Zillidj, de tapis et la coupole centrale est sculptée à la main dans le bois de cèdre.
Pour parfaire le tout, un immense lustre à sept étages, fait de cuivre et de fer forgé surplombe la salle. Une partie est réservée aux hommes et l’autre, cachée par un rideau, est dédiée aux femmes.

La bibliothèque

La bibliothèque
La bibliothèque

En repassant par le patio, un passage permet l’accès à la bibliothèque. Relativement modeste, la salle ne fait que 6,80 mètres de large et 8,46 mètres de longueur, le tout dans un décor Andalou.
La grande table posée en son centre montre que c’est une salle de travail. Ici se tiennent des réunions, des conférences ; et on peut aussi venir y étudier.
Elle aussi est constituée de bois, dont la couleur est rehaussée par la lumière du jour qui transperce les fenêtres situées au niveau du plafond.
Encore une fois des calligraphies sont apposées dans des cadres et des portraits de personnalités considérées comme défenseuses de l’Islam y ont trouvé leur place.

Dans une armoire persane en thèque se trouve un livre du Coran vieux de 270 ans avec de sublimes enluminures. On y trouve aussi une planche coranique en bois où est transcrite la Sourate « Iqra » avec du safran.

En sortant de la bibliothèque, vous pourrez passer devant la tombe du fondateur de la mosquée, décédé en 1954 et voir le domicile du Muphti de Paris.

La cour d'honneur
D’ici, l’accès est direct sur la cour d’honneur, splendide en toute saison entre plantations extraordinaires et magnifiques bassins.
Les paysagistes se sont directement inspirés des jardins hispano-mauresques et des habitations seigneuriales de l’Afrique septentrionale.
Un ensemble d’essences très originales est ici regroupé avec notamment des chèvres-feuilles, des aubépines, des citronniers, des orangers, des figuiers, des grenadiers, etc.

La salle d'honneur
Vous accèderez depuis la cour à la Salle d’Honneur, une salle faite de marbre, de boiseries peintes, de vitraux et agrémentée d’un lustre en cuivre massif.
Cette salle, dédiée à la réception a notamment accueilli Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy pour des discours destinés à la communauté musulmane. Ici ont également lieu des conférences et des dîners.

 

Valérie Gautier
Publié le 19/04/2010

Crédit photos :
© Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
© wikipédia