La Géode

Ce dôme géodésique dans lequel se reflète la Cité des sciences et de l’industrie se repère de loin ! Cette sphère de 36 mètres de diamètre abrite un cinéma pas comme les autres...

Une salle de cinéma étonnante

Au cœur du parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, la Géode vous permet d’allier l’utile à l’agréable. L’émerveillement est garanti avec son écran de 1 000 m², le plus grand d’Europe !

Informations Générales

Cinéma hémisphérique

La Géode est, tout comme la Cité des sciences et de l’industrie, un espace de découverte scientifique. Plusieurs films éducatifs, qui durent moins d’une heure, sont projetés chaque jour afin de donner aux enfants et aux plus grands l’occasion d’apprendre en s’amusant.

La Géode est une salle de cinéma hémisphérique construite par l’architecte Adrien Fainsilber et l’ingénieur Gérard Chamayou. Elle fut inaugurée le 6 mai 1985 puis entièrement rénovée en 1998.

la géode écran intérieur
Intérieur de la Géode La salle, qui a une capacité de 400 places, est inclinée à 27° par rapport à l’horizon et l’écran à 30°, ce qui contribue à donner au spectateur l’impression d’être dans le film. La puissance sonore de 21 000 watts, associée à un système de sonorisation spatialisé, optimise l’impact de l’image. Ainsi, le procédé Omnimax (adaptation du système Imax aux écrans inclinés) donne un effet optique exceptionnel au spectacle en s’appuyant sur un matériel de projection différent du cinéma classique. En effet, l’image projetée à l’écran est jusqu’à 10 fois plus grande que celle du format traditionnel (35 mm). Elle dépasse largement le champ maximal de vision binoculaire humaine, donnant au spectateur l’impression de ne plus savoir où donner de la tête. Des films en 3D sont aussi projetés. Alors, tenté par l’aventure ?

Programmation

  • Ours !, David Lickeley (Etats-Unis, 40 min.) : Grâce à la technologie Omnimax, parcourez l’Amérique du Nord, des rocheuses au Grand Nord canadien, sur les traces des ours.

  • Hubble, au-delà des étoiles, Toni Myers (Etats-Unis, 45 min.) : Grâce à la technologie Omnimax, partagez le voyage des astronautes partis sauver le satellite à plus de 600 km de la Terre.

  • Océanosaures 3D, voyage au temps des dinosaures, Pascal Vuong et Ronan Chapalain (France, 40 min.) : En compagnie d’un paléontologue et d’une étudiante, plongez dans les mers du mésozoïque pour comprendre l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre. Vous découvrirez les créatures étonnantes qui peuplent cet univers sous-marin.

  • Dinosaures 3D, Marc Fafard (Canada, 40 min.) : Suivez les traces du Gigantosaurus et de l’Argentinosaurus, deux des plus grands dinosaures connus, pour comprendre les grandes découvertes paléontologiques.

  • Legends of flight, Stephen Low (Etats-Unis, 42 min.) : Prenez place à bord d’avions mythiques pour une simulation de vol impressionnante !

Crédit photos : © Cité des sciences, Géode, Adrien Fainsilber Architecte