La Mountaines Pine Ridge Reserve est une réserve naturelle située dans le district de Cayo dans le sud du Belize. Elle fut créée en 1944 afin de protéger les forêts de pins du Belize. Ses limites sont mal définies mais on estime qu'elle couvre une superficie de 430 km ². Une grande partie de la réserve est actuellement louée. La Réserve forestière de Mountain Pine Ridge est essentiellement constituée de forêts de pins, de zones de prairies et de zones humides. Elle abrite une faune riche et variée. On peut y observer des pumas, des tapirs, des jaguars, des crocodiles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes. Le tapir est d'ailleurs l'animal national au Belize. Avec un peu de chance, les visiteurs de la réserve pourront en apercevoir quelques-uns.
C'est aussi un lieu privilégié pour faire de la randonnée pédestre et partir à l'aventure. Le décor est propice à l'évasion et idéal pour être en contact avec la nature. On peut également s'y promener à vélo ou à cheval. Des panoramas fabuleux s'offrent aux yeux du visiteur : une végétation luxuriante au milieu de laquelle vivent de grands mammifères, des cascades gigantesques s'écoulant des falaises escarpées et au pied de celles-ci une eau fraîche et énergisante pour ceux et celles qui y plongeront et s'y baigneront.
La Réserve forestière de Mountain Pine Ridge est un lieu qui séduira tous les amoureux de la nature, il est difficile de ne pas se laisser conquérir par l'aspect sauvage et authentique de cette immense jungle tropicale. Avis aux voyageurs photographes : n'oubliez pas votre appareil, vous pourrez faire de magnifiques clichés.