Adopter les bonnes pratiques pour voyager l'esprit tranquille
Ou plutôt devrions-nous dire « Comment ne pas se faire voler son argent en voyage ? ». Première source d’ennuis dans la vie, l’argent nous offre également sa dose de complications en voyage ! En effet - en caricaturant le tableau - le touriste est considéré, par les gens malhonnêtes comme un porte monnaie ambulant et naïf. Il est donc primordial pour nous, voyageurs, de porter la plus grande attention à notre argent, et à nos papiers, même si les vacances sont faites pour en profiter !
Pour apporter quelques éléments de réponse à la problématique, demandons-nous dans un premier temps comment il serait possible de perdre son argent, et dans un deuxième temps comment cet incident pourrait être évité. Il existe bien sur mille et une façons d’égarer ses affaires, mais voici les histoires que l’on entend le plus souvent :
Vol par un pickpocket
Ces voleurs de rue sont souvent des enfants, à l’apparence sympathique mais au caractère vicieux. Ils profitent du « laisser aller » des touristes pour piocher dans les sacs à mains et les poches de manteau, et s’emparent du moindre objet de valeur facilement accessible. Pour éviter cela, revenons-en aux bons vieux conseils de nos parents : « ne laisse pas traîner tes affaires ! ». Portefeuille bien rangé dans une poche intérieure et non dans la poche arrière du pantalon, sac à main fermé et discret de préférence sont les béabas de la protection.Vol durant le sommeil
Ce cas de figure s’adresse surtout aux campeurs « à la sauvage », mais peut aussi valoir pour les clients de camping et d’auberges de jeunesse. Sans vouloir remettre en question la sécurité dans ces hébergements bon marché, il est évident que, durant son sommeil, on est vulnérable, ce qui peut éveiller la tentation de vol à notre égard chez les gens déloyaux. Ils viennent et fouillent dans les sacs à dos, les tentes, sans faire de bruit. Pour éviter cela, pensez à rendre inaccessible votre argent. Les consignes (présentes dans la plupart des gares, des campings et des auberges de jeunesse) sont un bon moyen de profiter de la nuit, l’esprit tranquille.- Vol par agression
Bien que ces tristes histoires n’arrivent pas à tous, bien heureusement, il est tout de même préférable d’anticiper toute éventualité. Sans sac à dos, sans affaires, sans nourriture, il est possible de se débrouiller, mais sans ses papiers et sans argent, c’est une autre histoire.
Il existe beaucoup de bonnes cachettes, comme la célèbre ceinture à double fond et fermeture éclaire de Charles Duchaussois, dans le livre Flash, dont il se servait pour cacher son argent et qui lui évita bien des soucis ! En revanche, ce qui fait une bonne cachette secrète, c’est justement le fait qu’elle soit secrète ! En dévoilant ses astuces au grand public, le secret n’existe plus !
Néanmoins, voici une liste de conseils non exhaustive, ouverte à toute suggestion et à tout débat.
- Ne pas regrouper tout son argent au même endroit.
- Eviter de montrer que l’on a de l’argent : privilégier les billets en petites coupures, éviter les liasses.
- Etre créatif, les meilleures cachettes sont celles ou on s’y attend le moins !
Article rédigé le 20/03/08