Pathologies et vaccins

Se protéger en voyage

La vaccination contre la fièvre jaune doit être réalisée pour tout séjour dans les zones intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud. Ce vaccin, réservé aux centres de vaccinations internationales agréés doit être administré au moins 10 jours avant le départ. Une seule injection confère une immunité pour une durée de 10 ans. Il peut être exigé à l'entrée de certains pays.

L'hépatite A est une maladie qui se transmet par voie alimentaire et qui est très fréquente dans les pays en voie de développement. Tout voyage en zone à risque justifie de réaliser la vaccination. La protection est acquise après une seule injection, mais si l'on pense voyager à nouveau, il est important de faire un rappel 1 à 3 ans après la primo-vaccination car ce dernier confère à vie.

Autre maladie transmise par voie alimentaire, la fièvre typhoïde peut être prévenue par un vaccin qui est à réaliser en cas de séjour prolongé (plus de 3 semaines) ou de conditions de voyage précaires. La durée de la protection est de 3 ans. épicerie africaine

La vaccination contre les méningites à méningocoques est recommandée en cas de séjour prolongé comportant un contact étroit avec la population des zones d'épidémie ou d'endémie (ceinture de la méningite en Afrique sub-saharienne pendant la saison sèche de décembre à juin). Le vaccin tétravalent contre les sérogroupes A, C, Y et W135 est obligatoire pour les pélerinages à La Mecque et n'est disponible que dans les centres de vaccination agréés. Il peut être réalisé pour d'autres destinations en cas de risque de méningite à W135. Le vaccin contre les sérogroupes A et C est disponible en pharmacie. Ces deux vaccins confèrent une immunité de 3 ans.

Le vaccin contre la rage concerne les voyageurs faisant des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement dans un zone à haut risque. Elle est transmise par la salive d'un animal infecté lors de morsure, de griffure ou de léchage d'une plaie. Les jeunes enfants, ou des voyageurs pratiquant certaines activités (cyclotourisme...) sont particulièrement exposés. Cette vaccination ne confère pas une immunité complète et toute exposition avérée ou suspectée impose de consulter le plus rapidement possible un centre antirabique afin de mettre en oeuvre un traitement curatif. La vaccination nécessite plusieurs injections à J0, J7, J21 ou J28, et si l'on souhaite maintenir la protection, un rappel à un puis des rappels tous les 5 ans.

Le vaccin contre l'Encéphalite Japonaise est recommandé pour des séjours de plus d'un mois en zone rurale dans les pays à risque pendant la saison de transmission. Cette maladie est transmise par des moustiques des régions rurales d'Asie du Sud et du Sud-Est et du sous-continent indien. La transmission se fait toute l'année dans les régions équatoriales et de manière saisonnière (surtout pendant la mousson) dans les régions plus tempérées. Les voyageurs en zone à risque qui ne bénéficient pas de la vaccination (en cas de durée d'exposition brève par exemple) doivent se protéger des piqûres avec des répulsifs et en portant des vêtements de couleur claire. Ce vaccin est disponible uniquement dans les centres de vaccination, avec une autorisation temporaire d'utilisation nominative et nécessite plusieurs injections avant d'être efficace. Il est conseillé de se renseigner à l'avance.

L'encéphalite à tique est une maladie à laquelle sont exposés les randonneurs ou les personnes séjournant en zone rurale en Europe Centrale, orientale et du nord au printemps et en été. Plusieurs injections sont nécessaires mais ce vaccin peut être réalisé par le médecin traitant.

Pour les voyageurs qui ne seraient pas déjà vacciné contre l'hépatite B (enfants, professions à risque...), il faut envisager la vaccination en cas de voyages fréquents ou prolongés dans les zones ou la maladie est très présente.

 

Auteur : Dr. Jean-Louis Monavon
Publié le 30/07/08