Myanmar

Jour 2 - Yangon - Mandalay

Réveil à 4h15, pour prendre l'avion en direction de Mandalay, le seconde ville du pays située au centre du pays, ancienne capitale des rois. Après l'atterrissage nous passons par notre hôtel face à l'enceinte du palais royal. L'enceinte est un carré d'un mile - 1600m - de coté entouré d'une douve, plutôt impressionnant. Nous partons en minibus pour notre circuit de visite, qui commence par la visite du monastère d'Amarapura. Dans ce monastère se trouve environ deux mille élèves. Sur le parking à l'entrée du monastère, comme un peu partout dans le pays, il est possible de trouver des jarres d'eau potable.

fontaine d'eau potableélèves moines en file avant le déjeuner

Nous nous dépêchons car les moines s'alignent pour aller prendre leur repas. Dans ce monastère, les moines n'ont pas besoin de demander leur nourriture, les dons affluent. Nous profitons du repas des moines pour faire le tour du monastère, nous passons par les cuisines, rustiques mais efficaces pour nourrir tout le monde, la cuisine se fait au feu de bois.

autre cuisine du monastèremétier à tisser

Les moines distribuent l'excédent de nourriture aux enfants pauvres qui vivent dans l'enceinte du monastère. Nous passons à coté des dortoirs : rustiques et sommaires. De retour au parking, j'aperçois un immense banian, arbre sacré pour les bouddhistes.
Nous repartons en direction d'ateliers de tissage où le travail s'effectue manuellement sur des vieux métiers à tisser.
Nous enchaînons avec la visite de la pagode Kaunghmudaw, dans les boutiques à touristes, une mère berce son bébé au milieu des paniers, il s'agit aussi d'un lieu de vie.

femme en train de bercer son bébémozaïque noire

La première salle de la pagode, où nous pénétrons, est surprenante, elle est entièrement recouverte de mosaïque miroir. La meilleure vue du stupa est depuis la route qui mène à la pagode. La forme du stupa aurait la forme du sein de la favorite d'un roi du XVII siècle. Cela nous rappelle quelque chose: des coupes de champagne dont la forme aurait la forme du sein de la favorite, puis épouse secrète de Louis XIV, il s'agit bien évidement de Mme de Maintenon.

Le stupa Kaunghmudawensemble de pagodes dans la cour de récréation

Sur la route en direction du pont Ubain, nous apercevons des vielles pagodes, nous demandons au chauffeur un peu surpris de s'arrêter, cela ne fait pas partie du programme. Ces vielles pagodes sont magnifiques. De l'autre coté de la route, un autre ensemble de pagode. Un peu plus loin sur la route, un deuxième arrêt pour des pagodes, qui sont en fait une cour d'école. Les enfants jouent au milieu des pagodes. Nous devenons une attraction pour eux, échange de sourire, quelques mots traduits par le guide et spontanément ils pausent pour la photo.

élèves durant leur pause photo

Nous continuons notre visite par la colline Sagaing qui offre une vue imprenable sur le fleuve Ayeyarwaddy et sur un grand nombre de temples, pagodes et stupas dispersés sur la colline.

Panorama depuis la colline de Sagaing

Nous visitons la pagode Sun-U-Ponya, couverte d'or. A remarquer le carrelage aux tons pastel qui couvre le sol et les murs.

pagode Sun-U-Ponya sur la colline de Sagaingtemple sur la colline de Sagaing

La journée se termine par le coucher du soleil au pont Ubain, en teck, long de 1200m. Les 900 piliers et les traverses en teck proviennent d'un ancien palais royal.