Myanmar

Jour 5 - Bagan

Grande balade en vélo dans Bagan, tel est le programme de la journée. Nous enfourchons nos montures dans la cour de l'hôtel, et nous voilà partit cheveux au vent vers les temples et pagodes.
Notre trajet passe à coté du palais royal musée reconstruit et en cours d'emménagement.

palais royal de Bagan

La première pagode visitée est Shwezigon, une très belle pagode entièrement dorée entourée de nombreux temples. Des petits temples en brique se trouvent autour de la pagode, ces temples devaient servir aux crémations. Malheureusement, il en reste un seul en bon état, les autres ont été détruit par les tremblements de terre.

pagode ShwezigonUne des pagodes annexes de Shwezigon

Juste à coté, il y a le temple de . Un temple bas, en brique. L'intérieur voûté est peint, il y a une succession de couloirs utilisés comme déambulatoire par les moines en quête de réflexion. Pour visiter ce temple, il faut prévoir une lampe torche car aucune lumière ne pénètre à l'intérieur.

temple de Kyanzittha Umintemple Gubyaukgyi

Ensuite, visite d'un petit temple, celui de Gubyaukgyi. Puis nous allons voir le temple d'Htilominlo, un grand temple en brique rouge qui été entièrement stuqué. Seul quelques parties du stuc finement sculpté apparaissent encore. A l'intérieur, quatre grands bouddhas, dorés bien évidemment et autour du temple, il y a beaucoup de boutique de souvenirs, surtout en cette période de disette touristique.

temple HtilominloHtilominlo

En revenant sur le village de Bagan pour déjeuner, nous passons par une petite pagode qui nous permet de faire une photo de groupe sur nos fières montures, ainsi qu'un panorama.

photo de groipe devant une pagode

Chose surprenante, les temples et pagodes sont au milieu des cultures, car des paysans vivent sur le site. Au moment de repartir après le repas, petit incident technique sur le vélo de Nathalie, une pédale s'est dévissée, heureusement, la boutique du réparateur se situe à quelques mètres.
De l'autre coté de la route, le temple d'Ananda, un des plus grands du site. A l'intérieur, quatre immenses bouddhas debouts, 10 mètres de haut. Les couloirs qui relient les grands bouddhas, sont percés de nombreuses niches hébergeant des bouddhas. Encore une fois, l'escalade du temple nous permet d'observer le site.

temple Anandatemple Dhammayangyi

Sur le trajet vers le temple Dhammayangyi, nous visitons le temple Shwegugyi et le temple Thatbyinnyu. Dans le temple de Dhammayangyi se trouve une statue d'un double bouddha qui représente le bouddha historique - Gotama - et du bouddha du futur - Maitreya.

temple Shwegugyitemple Thatbyinnyu

C'est la seule statue double du site. Nous finissons la journée, par le temple de Guni qui nous offrent le coucher de soleil.

Représentation du bouddha historique (Gotama) et du bouddha du futur (Maitreya).temple de Guni

Retour à l'hôtel, après quelques longueurs dans la piscine, c'est l'heure du dîner en ville.