Myanmar

Jour 7 - Bagan - Pindaya

Ce matin, vol de transfert pour Heho, qui nous permet de nous rapprocher de Pindaya et des étapes des prochains jours. A travers le hublot, j'aperçois les temples et les pagodes de Bagan, cela permet d'englober du regard l'étendu du site. A la sortie de l'aérogare se trouve un arbre à offrande. Profitant de l'attente de nos bagages, Chrystel se fait masser par deux jeunes birmans.

Bagan vue d'avionarbres aux offrandesséance de massage

Nous embarquons direction Pindaya, la route est magnifique, au milieu des rizières sèches. Nous sommes en pleine saison de récolte, nous stoppons pour assister au dépiquage du riz. Ce qui permet de trier le grain, de la paille.

dépiquage du riz

Dans cette région très rurale, il y a des champs de choux, d'oignons, transportés dans les véhicules. Sur le bord des routes, régulièrement, il y a des bouteilles en plastique remplies d'un liquide orangé, Tin nous dit qu'il s'agit d'essence, vendu au marché noir. Car seuls Yangon et Mandalay disposent de station essence, le reste du pays est alimenté par le marché noir, au vu des autorités, et même parfois la participation de l'armée qui fournit la matière première. Chaque véhicule a droit une certaine quantité d'essence officielle, par exemple, un minibus a droit à un gallon, environ 4 litres, par jour.
A Pindaya, nous passons par le marché, mais il reste seulement quelques boutiques encore ouvertes. Tin tente de respecter notre choix de manger dans des petits restaurants et non dans les restaurants officiels, alors que le chauffeur s'arrête devant celui-ci, nous manifestons notre mécontentement, retour en centre-ville pour trouver un petit restaurant.
Après le repas, nous sortons de la ville pour aller visiter les grottes aux 8000 bouddhas. A l'entrée, un monumental ascenseur remplace l'escalier couvert.

L'escalier vers la grotte de Pindayabouddha aux oreilles

Que dire de la grotte. C'est impressionnant, partout où porte le regard, des bouddhas dorés. Tin nous explique que la dorure des bouddhas est relativement récente. Car depuis quelques années, le gouvernement préconise les offrandes de feuilles d'or. Avant les bouddhas étaient de matière différente: bois, marbre, jade, ciment, etc. Maintenant ils sont juste dorés. Il faut absolument se perdre dans la grotte, il faut emprunter tous les chemins, qui parfois mènent à des cavités un peu isolées qui servent à la méditation. Vers le fond de la grotte, la densité des bouddhas diminue, ce sont souvent des offrandes assez récentes.
Après la grotte, nous visitons une fabrique d'ombrelle en papier, celui-ci est fabriqué avec de la pulpe de ronces à laquelle est mélangée des fleurs pour la décoration.
Retour à l'hôtel, et petite ballade en ville, au bord du lac, de nombreux enfants jouent au cerf-volant.

lac Pindaya

Ce soir, Tin nous fait manger chez la propriétaire de la fabrique d'ombrelle. Elle nous reçoit chez elle, et nous offre un succulent repas, un des meilleurs du séjour.