Informations sur le voyage

Itinéraire

Informations

Toutes les réservations ont été faites par Internet ou téléphone, directement sur les sites des divers fournisseurs. Les commentaires concernent essentiellement le Yukon et l'Alaska, régions dans lesquelles nous avons séjourné le plus longtemps. L'Alberta et la British Columbia sont plus proches de nos habitudes.

• Vol direct A/R : Paris - Seattle par Air France (1160€ par personne) inclus le pré acheminement Marseille - Paris
  • Location de voiture chez Avis (972€ pour 6 semaines, catégorie B sans franchise). Attention, si location au Canada, même tarif mais il y a une franchise en cas d'accident ou de vol que l'on peut racheter d'où un surcoût pouvant être important. Autre supplément à prévoir au Canada, c'est le deuxième conducteur alors qu'il est gratuit aux USA si c'est le conjoint.
  • Traversiers :

• Port Hardy - Prince Rupert (BC Ferries) : 375€ (voiture + 2 passagers)

• Prince Rupert - Skagway (Alaska Marine highway system) : 775€ (voiture + 2 passagers + cabine)
  • Prix du litre d'essence : 0,70€ aux USA et 0,80€ au Canada.
  • Taux de change (été 2007). L'euro est fort d'où un taux de change intéressant pour nous (1us$ = 0.75€ et 1CAD$=0.70€) équivalant à des réductions de 25 à 30% sur les prix affichés.
  • Cartes bancaires : elles sont acceptées partout. Visa et Master sont les plus prises, l'American express pas toujours mais le plus souvent. Par contre pour retirer de l'argent aux distributeurs la Master card semble moins acceptée que la Visa qui elle est prise partout.
  • Circuler en Alaska ou au Yukon est très facile et malgrè les grandes distances pas fatigant. Les routes sont très peu fréquentées, larges, rectilignes et en excellent état (même les pistes). Prévoir de louer une voiture avec régulateur de vitesse, c'est indispensable ici. Par contre il y a peu de stations services avec souvent 200 km entre 2 stations ! Donc ne pas se laisser surprendre et faire le plein souvent, surtout que les voitures américaines aiment boire.
  • La circulation en Alberta et British Columbia, (Transcanadienne particulièrement) et autour de Vancouver est beaucoup plus dense donc plus fatigante.
  • Se loger en Bed and Breakfast (entre 65 et 100€ la nuit ou plus bien entendu). S'adresser aux visitors centers des villes qui ont toujours une liste des B&B libres. Très souvent il y a même un téléphone gratuit pour les appeler. Les motels sont dans les mêmes prix mais c'est moins agréable. Nous nous sommes logés pour 60€ (euros et pour 2 personnes) en moyenne la nuit sur tout le séjour.
  • Se nourrir : compter 50€ par jour pour 2. Il n'est pas forcément plus avantageux d'acheter sa nourriture plutôt que d'aller dans des restos, surtout au Canada où la vie est assez chère. Les rations servies sont à l'échelle américaine. Ne prendre qu'un seul plat par personne (pas d'entrée, plat principal, dessert), c'est largement suffisant et vous en laisserez souvent ! On comprend pourquoi les nord-américains ont des problèmes de surpoids. Ici le rapport prix/quantité est très favorable (quant à celui prix/qualité, c'est une tout autre histoire) ! On ne vient pas ici pour bien manger ! On se nourrit. Dans les superettes on ne trouve pratiquement pas de fruits et très peu de légumes (valable pour Yukon et Alaska, pas pour Alberta et British Columbia) ou à des prix prohibitifs. Un québécois rencontré dans un restaurant nous a dit :"Pour un français, se nourrir au Canada est un véritable cauchemar culinaire !". C'est un peu exagéré mais il est vrai qu'au bout de 6 semaines on se met à rêver de bon pain, de légumes frais et de fruits.
  • Croisières découverte des glaciers en Alaska. Plusieurs autochtones nous ont conseillé de faire celle partant de Whittier et allant dans le Prince William Sound. A partir de Valdez, c'est plus long (9h00 de traversée). Sur Seward on voit plus d'animaux et moins de glaciers. Les croisières autour de Glacier National Park seraient moins spectaculaires également. Nous avons suivi ces conseils et ne l'avons pas regretté ( Cruise 26 glaciers de Phillips, 129$ + taxes, 4h30 de croisière sur un catamaran très confortable avec des arrêts permettant à tous les passagers de profiter du somptueux spectacle des glaciers se jettant dans la mer).
  • Guides utilisés : Guide vert (pour partie Canada), Routard (pas vraiment intéressant), mais surtout le MilePost (guide en anglais où toutes les routes et sites à voir sont détaillées, pas mal d'hébergements signalés également). La bible, vraiment indispensable pour le Yukon et l'Alaska. Pour se le procurer il y a une librairie spécialisée Canada sur Paris ou beaucoup plus facile, on peut le commander sur Amazon.fr (attendre le mois de mars pour avoir l'édition de l'année). Autre guide (également en anglais) utile pour l'Alaska le guide Eyewitness travel (Alaska) trouvé à la Fnac.
  • Denali National park : sachez qu'en été il est rarissime de voir le McKinley (20% de chance seulement). Cela évite des déconvenues lorsque l'on est prévenu.
  • Animaux sauvages : nous avons rencontré beaucoup d'ours, dans tous les lieux, y compris en milieu urbain. Se méfier et appliquer les consignes de prudence. Ne pas prendre à la légère les mises en garde. Parfois certains sentiers sont fermés à cause de la présence de ces superbes animaux, respecter ces interdictions.
  • Les moustiques : Etait-ce une situation exceptionnelle ? Nous n'en n'avons pratiquement pas rencontré, si ce n'est lors d'une balade dans la forêt à Haines Junction. Il semblerait que nous ayons eu beaucoup de chance.

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/