Jiangnan : géographie et histoire

Géographie

Carte Chine

Le Jiangnan étend ses plaines au sud du fleuve Changjiang, dans ce que l'on nomme le pays des eaux. C'est un bassin fertile au climat tempéré, à l'intersection des provinces du Jiangsu et de l'Anhui, du Zhejiang et du Jiangxi, qui se termine à Shanghai par un immense delta.

Carte Chine

Le Jiangnan est l'une des régions les plus importantes de Chine, économiquement que démographiquement. La vie intellectuelle du Jiangnan s'est distinguée sous toutes les dynasties antiques, mais également à la période moderne. Son influence sur la culture chinoise à été considérable.

Histoire

En 2600 avant notre ère, la culture de Liangzhu a créé des objets de jade d'une étonnante complexité. Pendant le premier millénaire, des populations des régions septentrionales se sont établies au Jiangnan, où le climat est plus propice à l'agriculture, mais également pour se préserver de l'harcèlement continu des peuplades nomades. Les siècles qui suivirent furent marqués par l'apparition de villes sophistiquées.

Ville chinoise

ToitsEmbarcation chinoise

Plusieurs dynasties chinoises firent du Jiangnan le coeur de leur organisation. Ce fut notamment le cas lors du règne de Wu (222 - 280) pendant la période des Trois Royaume. Elle fut choisie par les Song (1127-1279) en exil comme province-capitale. Au sortir de la Monarchie de 1911, la première République chinoise eu Nanjing comme capitale jusqu'au 1949.