Jiangnan - Carnet d'un voyage en Chine

QU Lan nous raconte son enfance passée dans la région de Jiangnan.

Mes voyages dans le Jiangnan m'ont procurés des émotions inoubliables que j'aimerai vous faire partager. Ce carnet est une invitation au voyage, à la rêverie. Puisse-t-il vous inviter à venir découvrir avec moi le pays de mon enfance.

Le beau Jiangnan, comment puis-je ne pas m'en souvenir? J'y suis née et j'y ai vécu, puis je suis partie depuis des années. Il revient dans mes rêves si souvent. Les petits ponts pleins d'élégance et les rivières aux eaux claires, les vieilles maisons aux murs blancs et aux tuiles noires, les fleures printanières et la lune automnale, revivent dans le doux dialecte de ma région.

Embarcation chinoise

"Le soleil se lève, les fleures au bord du fleuve sont plus rouges que le feu; le printemps arrive, l'eau de fleuve devient turquoise comme l'indigo." Ici, les couleurs sont soit tendres et calmes, soit contrastées et profondes.

Fenêtre avec vitrauxCanal

J'aime à flâner dans les ruelles étroites et sinueuses, en observant leur paisibles habitants. Ils vaquent tranquillement à leurs occupations, bavardent en petits groupes, jouent au go sur des tables en pierre... Parfois, les aînés chantent des opéras locaux accompagnés de quelques simples instruments de musique traditionnels. Ce paysage exquis que ponctuent les joies d'une vie simple, est pour moi à la source de la culture chinoise.

CuisinePaysans chinois