Pékin, Cité interdite, muraille de Chine, palais d'été

Nantes-Pékin : 8557 km-30 H

altCa y est l'heure du départ à sonnée et à sonnée un peu trop tôt à mon goût 6h30 tout le monde debout et vous n'imaginez pas tout ce qu'il faut faire pour se rendre d'Orvault (Nantes) à Pékin. Tout d'abord 30 mn de bus le n°12 de la TAN direction la gare SNCF de Nantes puis 2 heures et quart de TGV direction la gare Montparnasse s'en suivent 45 mn de car Air France afin de se rendre à l'aéroport de Roissy CDG (où j'ai rejoint Lucie et Cindy) et enfin après les interminables attentes liées à l'enregistrement et autres formalités incontournables, 10 heures d'avions pour atterrir à Pékin et je n'oublis pas les 2 heures de queue à la douane et la demi heure de bus pour enfin rejoindre la ville. Au final environ 30 heures mais bon on est motivé ou on ne l'est pas !!!

La Cité interdite

Nous y voilà après 6 mois de préparation, 10 heures d'avion et 6 heures de décalage horaire dans les dents nous sommes enfin arrivés à Bejing il est 9 heure du mat' heure locale et les 1ère difficultés se font sentir à savoir comment rejoindre le centre ville lorsqu'on a pas de Yuan et que l'on ne parle pas mandarin ? Réponse : on se débrouille comme on peut! Application du Système D car on a rapidement compris qu'il ne faudrait pas compter sur les policiers pour nous aider ceux ci étaient bien trop "occupés" mais surtout hilares à la vue de ces 3 pauvres jeunes français complètement paumé. Bon j'accentue un peu le trait mais heureusement que nous étions armés de notre Routard et du Lonely Planet. Au bout altd'une demi heure on trouva enfin le bus qui allait nous mener jusqu'à notre hôtel.

Aussitôt arrivé à l'hôtel (une superbe suite nous attend située au 4ème sous sol donc sans fenêtre payée 80 Y/nuit/personne soit 6 E) aussitôt reparti avec nos gros sacs de routard en moins (ça fait du bien) direction la place Tian An Men et la Cité Interdite située à 15 mn à pied et c'est sous un magnifique ciel bleu que nous avons débuté la visite de Pékin ce 1er jour fut exclusivement réservé à la découverte de cet immense site nous y sommes restés quelques heures mais une journée entière ne serait pas de trop pour tout découvrir. Finalement après cette journée bien remplie, une bonne nuit de sommeil s'impose surtout qu'au programme du lendemain il y a un rendez vous avec la Muraille de Chine notre impatience était trop grande pour pouvoir attendre plus longtemps...

La muraille de Chine et le palais d'été

Grande Muraille de ChineSelon un proverbe chinois : "Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave" Ouf !!! En ce jour du 19 Août 2004 je suis devenu un brave. Ca fait plaisir. Non sincèrement je suis content d'avoir vu au moins une fois dans ma vie ce "Dragon de 10 000 lis" comme on la surnomme. Cette construction est si mythique si évocatrice qu'elle apparaissait comme le clou du voyage (dès le 2ème jour ca fait peur...). Depuis Pékin, il existe 4 sites principaux pour aller la voir. Deux sont rénovés (Badaling et Mutianyu) et deux sont laissés en l'état depuis la construction datant de l'ère des Ming (Simatai et Huanghua). Nous voulions à tout prix éviter Badaling qualifié "d'Eurodisney" par un français rencontré à Pékin en raison du nombre de touristes c'est le site le plus visité, c'est à cet endroit que les agences de voyages envoient leurs clients. Cet endroit est bondé et nous ne sommes pas venu ici pour nous faire oppresser par la foule. Nous avons donc opté pour Huanghua (à tort) un petit coin calme avec un joli lac bordant la muraille et surtout à l'abri des foules touristiques. Ce site apparaissait donc comme idéal à un élément près. Nous avons appris plus tard que Huanghua à la différence des 3 autres sites n'est pas contrôlé par le gouvernement, nous nous sommes donc retrouvés confrontés aux paysans Lac à Huanghua locaux qui ne furent pas spécialement hospitalier. Désireux de vouloir profiter eux aussi de l'industrie du tourisme ils ont disposés tout au long de la muraille des barrages qu'ils nous autorisent à passer qu'en échange de quelques Yuans alors pour les 2 premiers on paie (le prix est peu élevé pour des touristes occidentaux) mais lorsqu'on se rend compte qu'il y a ce type de barrage tous les 100 mètres on commence à en avoir mare de subir ce racket surtout qu'un français (énervé comme nous de devoir payer tous les paysans du coin) rencontré sur place nous à raconté qu'il avait tenté de franchir l'un de ces barrages illégaux, bien mal lui en a pris puisque le paysans a sorti un couteau de boucher. A l'écoute de cetteanecdote nous avons conclu qu'il valait mieux faire demi tour et rentré sur Pékin extrêmement déçu.

Cet épisode ne nous a pris que la matinée et le début de l'après midi. En revenant sur Pékin nous avons décidé de passer le reste de la journée au Palais d'été et là nous ne furent pas déçu il est magnifique et dire qu'apparemment à côté de celui de Chengde il est "minable"... (sur la foi de cette affirmation et sans avoir été à Chengde je conseille à tous les voyageurs en Palais d'étéChine de se rendre dans cette ville situé à 200 km au nord de Pékin car déjà celui de la capitale nous a paru magnifique alors qu'est ce que ça soit être là bas !!!) Comme on le voit sur la photo il est situé en plein dans la ville nouvelle mais c'est vraiment un havre de paix au beau milieu de toute l'agitation de cette grande ville. Les chinois semblent apprécier s'y balader il y a énormément de monde sur l'artère centrale qui longe le lac nous avons donc décidés d'emprunter le chemin qui monte sur la colline d'où on a une très belle vue du palais d'été et au loin de la ville. Autre avantage, il n'y a personne à croire que nous étions les seuls à nous être rendu compte qu'il existait plusieurs chemins on peut compter sur les doigts de nos mains le nombres de personnes que l'on a croisé. On a vraiment beaucoup aimé nous perdre dans ce labyrinthe et flâner entre les temples. Ce fut une excellente après midi.

La visite de la ville

Beihei, Qianhai, Houhai, XihaiNous avons passés les jours suivants à Pékin intra muros plus besoin de se lever aux aurores pour aller prendre des bus et faire 2 heures de transport et ça fait plaisir de se réveiller un peu plus tard de temps en temps. Sauf à une occasion réveil à 5h30 j'avoue que c'est un peu dur d'émerger. Pourquoi une heure si matinale ? Tout simplement pour faire une balade autour des grands lacs du centre ville (Beihei, Qianhai, Houhai, Xihai ...) et voir les chinois faire leur Tai-chi matinal et je dois dire que matinal il ne manque pas de l'être ces chinois quelle surprise nous avons eu en sortant de l'hôtel et d'avoir vu le jour déjà bien levé tout comme la ville qui était déjà en éveil on se serait cru en plein après midi alors qu'il n'était que 6 heure du matin !!! Bref ce petit tour des lacs complété de la visite du quartier traditionnel des Hutongs et des tours du tambour et de la cloche fut sympathique.Tai-chi Les pékinois débordent d'énergie dans les "salles de sport" de plein air construit par la municipalité. Evidemment la ville regorge de temples, vu que l'on ne pouvait pas tous les voir nous en avons sélectionnés deux. Avec le recul on se dit qu'on a pas du se tromper.

Le 1er d'entre eux est le temple du ciel un modèle d'architecture. C'est également l'un des centres religieux de la ville il a une grande importance spirituelle. Le seul problème c'est que nous y avons été un dimanche et le site était bondé mais cela est resté très supportable et j'ai beaucoup apprécié cet édifice pittoresque au possible. Le second temple que nous avons visités est le temple des Lamas nous y avons été sans grande conviction un peu par défaut mais finalement nous ne l'avons pas regrettés. Il est magnifique ce qui est dommage (mais compréhensible) c'est que l'on ne peut pas prendre de photos à l'intérieur des temples sur le coup c'est un peu frustrant car on aimerait ramener des images du plus grand bouddha "indoor" au monde (une plaque du guiness book nous le certifie). Chacune des salles renferme des trésors inestimables c'est vraiment une visite incontournable lorsqu'on se rend à Pékin (enfin à mon avis).

Temple du ciel Temple des Lamas

La muraille de Chine Episode II

Grande muraille Mutianyu Voilà nous pensions au bout de 5 jours en avoir terminé avec Pékin ou du moins avoir vu l'essentiel de la ville. Notre programme nous menait par la suite à Tai'An pour l'ascension du mont Taishan. C'est ce qui était prévu mais finalement devant la complexité de cette escale du fait du peu de temps dont on disposait (2 jours) pour réserver les billets de train de Tai'An à Shanghaï (l'étape suivante) nous avons renoncé ce qui nous laissait 2 jours de plus. Alors toutes les hypothèses on été avancées. Qu'allons nous faire ? Aller à Chengde voir le palais d'été, aller à Pingyao, aller à Qindao... finalement nous avons décidé de couper la poire en deux et de passer un jour de plus à Pékin et un jour de plus à Shanghai.

Mais que pouvons nous faire de plus à Pékin puisque je viens de dire que nous avons fait l'essentiel... EtBalade sur la grande muraille de Chine bien retourner à la Muraille de Chine mais sur un autre site. Nous avons donc choisi Mutianyu un endroit rénové mais qui ne subit pas le tourisme de masse comme à Badaling. Ce site a été rénové pour désengorgé un peu ce premier. Mais cela ne semble pas marcher car il n'y avait personne et on n'a pas compris pourquoi. Ici enfin, on a pu réellement se balader sur la muraille et c'était très plaisant. Le beau temps ne fut pas vraiment au rendez vous mais qu'importe j'étais si heureux d'avoir effacé "l'échec" de la précédente expérience que je me serai contenté de très peu. Ici nous avons pu admirer cette réalisation dans toute sa splendeur et son immensité avec la muraille qui s'en va au loin derrière les montagnes et donne l'impression d'être infinie. Au final je fut extrêmement satisfait d'y être retourné avec le recul je me dit qu'il aurait été dommage de quitter la Chine sans avoir vu ça !!! Cette journée marqua la fin de notre expérience pékinoise qui lança le voyage sur de bons rails cette ville m'a bien plu de part sa diversité et sa richesse culturelle. Désormais nous allons faire route vers Shanghaï via un train de nuit...