Mosquée Qaït Bey, cimetière Nord

Dimanche 3 juillet 2005

Après une petite douche les pieds dans l'eau - les canalisations refoulent - et un petit déjeuner gore, nous nous motivons un peu pour trouver un autre hôtel pour les derniers jours.

Nous passons chez Thomas Cook Egypt dont les bureaux se trouvent près de la Midan Talaat Harb. Les prix des hôtels cinq étoiles avoisinent les 100$ à 120$.
Le personnel parvient à nous trouver une chambre au Sheraton Gezira Tower pour 80$ petit déjeuner et taxes comprises. Malheureusement, l'employé n'a pas d'idée sur l'emplacement de cet hôtel. Il nous conseille de le demander à un taximan. Ce que nous faisons mais nous nous rendons compte qu'aucun taximan ne connaît cet hôtel. Maalesh !

Tant pis, nous verrons bien. En attendant, nous partons visiter le musée d'Art Islamique. Ce dernier étant mal renseigné sur les cartes, nous décidons d'y aller à pieds au départ de la Bab Zuweila (en tournant à droite après la porte en venant de la mosquée al Gouri). Après quelques centaines de mètres, nous apercevons l'imposant bâtiment couleur jaune. Malheureusement, il est fermé. Zut ! Euh, Maalesh !

mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey

Décidément, nous n'avons pas beaucoup de chance depuis que nous nous sommes mis à écumer les seconds choix dans nos visites cairotes. La température ambiante est aujourd'hui particulièrement bien frappée : des gouttes de sueur coulent le long du dos de Koko - la « Da Koko Goutte » - sur petit gras qui transpire.

mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey

Nous prenons finalement, un peu par dépit un taxi pour le cimetière Nord, le quartier de Qaït Bey, et plus précisément sa célèbre mosquée. Enfin, elle est connue mais peu de taximen savent précisément où elle se trouve concrètement. C'est pourtant la plus connue : elle illustre le billet d'une Livre égyptienne.
Il y a quatre années, elle était en travaux heureusement maintenant terminés.

mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey

L'intérieur vaut surtout pour ses magnifiques vitraux multicolores et la vue du minaret est superbe. Elle permet de voir d'en haut l'impressionnant cimetière Nord et les multiples minarets, dômes et mausolées qui le jalonnent. La coupole est finement décorée et c'est du minaret qu'elle est bien visible. Le gardien ne nous colle pas et nous le remercions par un bakchich (5 LE).

mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey

Nous prenons ensuite plein Nord vers la mosquée Qurqumsa en passant devant l'un ou l'autre mausolée. L'endroit est relativement désolé mais les gens sont gentils et nous saluent joyeusement : il faut croire que peu de touristes osent s'aventurer dans ce cimetière habité.

mosquée Qaït Bey  mosquée Qaït Bey

En face de la mosquée, nous nous attablons à une terrasse ombragée et devant deux thés (3 LE). C'est un endroit où un tas de locaux viennent siroter un thé, fumer la chicha ou manger des sandwiches. Au retour, nous prenons un taxi sur la route menant à l'aéroport.

En soirée, à l'hôtel, nous assistons à l'arrivée en fanfare d'un défilé de mariage : jolie mariée, musique tapageuse, invités nombreux et bruyants. La salle du rez-de-chaussée a été réservée à cet usage. Mais la nuit est calme de notre chambre.