Voyage dans le sud de l'Ethiopie - Ethiopie

Jean-Louis Maes parcourt le sud de l'Ethiopie, rencontre le peuple des Hamers et assiste à de nombreuses cérémonies : Gore, Ukuli...

Commençons par la route d'Addis Abeba à Turmi.

Petit garçon sur la route d'Addis Abeba

A Addis Abeba, quand on veut parler de la région décrite plus loin, il vaut mieux dire "le Sud de la vallée de l'Omo" (Omo South Valley) car, pour beaucoup, le "Sud" se limite à Arba Minch, c'est à dire la ville à partir de laquelle les routes ne sont plus goudronnées. Arba Minch est à mi-chemin d'Addis et de notre "Grand Sud".

Pour y parvenir, la route suit la "Rift Valley" aussi appelée "Vallée des Grands Lacs" (il y en a 7 en 400 kilomètres environ).

Vallée des Grands LacsGrand Lac

A Shashemene, pays des Rastas, avant de quitter cette belle route, qui mène au Kenya, pour suivre la rive ouest de la Rift Valley, on peut s'arrêter pour goûter un cocktail de pulpe de fruit (mangue, papaye, corossol, goyave, etc.).

Cocktail de pulpe de fruit

Ensuite, bien que toujours goudronnée, la route se dégrade nettement et on sera très heureux de marquer l'arrêt à Sodo pour (selon l'heure) boire quelque chose ou déjeuner. En repartant pour Arba Minch, prochaine étape, on longe le lac Abaya, le plus grand de cette partie de l'Ethiopie.

Arba Minch est très exactement entre ce lac et le lac Chamo. De l'hôtel Swaynes, où j'ai l'habitude de m'arrêter, on a une vue magnifique sur ces deux lacs et la bande de terre qui les sépare. Cela est vrai aussi de l'autre hôtel "de luxe" le Bekele Mola. A Arba Minch, on pourra faire une promenade sur le lac Chamo, visiter la "Ferme des crocodiles" ou faire un tour dans le parc national de Nechisar. Aux environs, il ne faut pas hésiter à grimper jusqu'à Chencha, en pays Dorze. et à aller visiter les tisserands et les cases "en obus".

Lac AbayaCase en obus