Remparts d'Aigues-Mortes

Leur construction commença en 1272 et en 1285 ils ne sont qu'à moitié construits et seront complètement terminés au début du XIVe siècle.

• Le front Ouest relie la Tour de Constance à la Tour des Bourguignons, témoin d’événements les plus sanglants. En effet, Aigues-Mortes n’est pas épargnée par la guerre de Cent Ans.
  • Le long du front Sud s’amarrent les galères, d'où les noms de Porte de la Marine, de l’Arsenal, des Galions et de l’Organeau.
  • Le Côté Est est encadré par la Tour de la Poudrière et celle de Villeneuve. Il est percé de deux portes, celle de la Reine appelée ainsi depuis l’entrée d’Anne d’Autriche accompagnant Louis XIII en 1622 et la porte des Cordeliers, à proximité du Couvent des Cordeliers fondé par Louis IX en récompense de l’accueil chaleureux des habitants.
  • Le front Nord aligne en alternance deux tours (de la Mèche et du Sel) et deux portes (Saint Antoine et de la Gardette, porte principale de la ville).

Ils forment un quadrilatère quasiment parfait pour un périmètre de 1634 m. La ville médiévale est bâtie selon un plan orthogonal.

Un rempartLes remparts d'Aigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesAigues-MortesLa Tour de ConstanceLa Tour de Constance

18h nous arrivons à l'Auberge Cavalière aux Stes Maries de la Mer.... Quel luxe ! Qu'elles sont sympas ces cabanes de gardians.... Excellente nuit et dîner !
Merci à nos enfants qui nous ont offert cette escapade gourmande et coquine !