Boucle du Danube

Boucle du Danube : Szentendre

Les ruines romaines d’Acquincun à Obuda (banlieue de Budapest) nous attendent ….. Vaste champ de ruines avec des thermes, des échoppes d’artisans, des mosaïques… et un magnifique musée archéologique. En plein milieu de la nationale les restes d’un aqueduc.

ruines d'Acquincunreste d'un aqueduc

Nous commencerons la boucle du Danube par la rive gauche. À Szentendre il y a toujours autant de monde et d’attrape couillons ……

SzentendreSzentendreSzentendre

Nous verrons en plus le Szabadteri Neprajzi, musée de plein air de l’habitat rural Hongrois : des maisons, des églises, des intérieurs cossus ou simples de plusieurs régions.

Szabadteri Neprajzi : musée de plein air de l'habitatSzabadteri Neprajzi : musée de plein air de l'habitat

Nous passerons la nuit au camping à Visegard où Dédé fait la razzia sur les abricots du camping ….

Boucle du Danube : Visegard et Estergom

Visegard : depuis la forteresse, la vue sur les boucles du Danube est toujours aussi splendide. Les Rois et Reines sont toujours présents dans la forteresse. Mais pas toujours de cire !! Estergom où le pont reliant la Hongrie et la Slovaquie est enfin terminé et où l’on a vu plein de cloches….

danubeVisegardpersonnages en cirepont d'Estergomcloche d'EstergomEstergomEstergom

Nous empruntons un bac pour rejoindre la rive droite du Danube à Szob, superbes vues sur Visegard. et sa forteresse.

Gödölo et Kékestetö point culminant de Hongrie

Gödölo le château royal est fermé (normal c’était lundi !!), nous pouvons en faire juste le tour … Hatvan et direction les monts Matra : arrêt au camping à Matrafüred dans la « montagne » à 340 m d’altitude dans un joli site.

GogoloMatrafuredMatrafured

Matrahaza, Kékestetö point culminant de Hongrie (1014 m) ; on monte sur la tour de la TV Hongroise. Le point de vue sur les monts Matra et sur Eger aurait pu être plus pittoresque sans la brume …

KékestetöKékestetö

Sirok et Eger

On redescend vers Parad. Sur notre route, la petite ville de Sirok possède une forteresse que nous prenons en 15 minutes : le point de vue est splendide et on admire de jolies cheminées de fées.

SirokSirokSirok

À Eger nous ne revisiterons pas la forteresse, mais nous découvrirons le liceum : Sa bibliothèque est d’une richesse exceptionnelle : incunables, ouvrages du 16e s., une lettre de Mozart … Elle est aussi intéressante pour son plafond peint, fresque de J. Kracker, représentant une réunion du célèbre concile de Trente.

Bibliothèque de EgerBibliothèque de Eger - plafondBibliothèque de Eger - plafond

Nous monterons aussi à l’observatoire du Liceum, la « camera obscura » nous a montré un panorama splendide de la ville.

panormama d'EgerBibliothèque de Eger