Szekesfehervar et Budapest- Hongrie

Szekesfehervar

Après quelques difficultés pour extraire le camping car du parking, nous prenons la route pour les ruines romaines de Gorsium près de Tac (route 8 vers Szkesfehervar, puis Vilonyar, Berhida, Osi, Szabadattyan et enfin Tac).

L’après-midi sera consacrée à la visite de Szekesfehervar (la Cité Royale). Sa célèbre pharmacie de l’Aigle Noir !!! Son horloge florale.

pharmacie de l'aigle noirhorloge florale

On galère pour trouver le centre ville et pour quitter celui-ci après la visite de Bory-Var, curieux château où se mêlent différents styles, construit par l’architecte et sculpteur Jeno Bory.

Bory-VarBory-VarBory-Var

Comme il y a deux ans on passera la nuit au camping Panorama de Velence, au bord du lac dans lequel on fera notre dernière baignade Hongroise dans les lacs …

laccamping

Budapest

Pour Budapest rien de bien nouveau par rapport à 2001 si ce n’est que nous avons fait un petit tour panoramique de la ville en camping car avant de trouver le camping « l’écureuil » et que dans l’après-midi nous avons eu un gros orage qui nous a permis de voir le Magyar Nemzeti Galeria, musée dédié à l’art pictural Hongrois du moyen age au 20e siècle.

BudapestBudapestrepascamping zugliget  nichebasilique Saint Etiennecoupole

Dans le musée des Beaux Arts à Hosök Ter j’ai pu faire de superbes photos des Maîtres anciens et nouveaux de l’école Française. : Vasarely, Utrillo, Renoir, Gustave Doré…

Musée des beaux artstableautableau

Découverte dans le quartier juif de sculptures intéressantes : « le saule pleureur » monument qui commémore la mort des juifs pendant la seconde guerre mondiale et « l’homme couché » monument de Carl Lutz qui représente un homme couché tentant de se relever pour demander de l’aide à un ange… Au retour, après la visite de l’opéra, nous assistons au défilé de la gay pride.

operaoperaGay-pride

Le marché central était fermé !! un samedi après 17 heures !!!! Nous avons poussé jusqu’au pont de la Liberté apercevant ainsi l’Université des Sciences et les bains de l’hôtel Gellert situé de l’autre côté du Danube. Dimanche nous disons au revoir au «zugliget  niche ».