Ile de Kuramathi aux Maldives

Christophe et Sophie passent 10 jours paradisiaques aux Maldives.

Un carnet tenu jour par jour nous paraît assez peu approprié et surtout très répétitif. Exemple. Jour1: après un petit déjeûner pantagruélique nous sommes allés plonger, un petit apéritif avant de passer à table (ce midi c'est buffet), petite pause café-lecture-bronzette puis à nouveau à l'eau pour observer cette fois-ci les poissons en snorkeling, séance de sport puis début de soirée au bar où nous enchaînons les cocktails, dîner servi à table avant de retourner au bar. Jour 2 : heu…pareil, etc… Nous avons donc décidé de vous présenter ces dix jours paradisiaques sous forme thématique.

Le cadre

Les Maldives sont un ensemble de 26 atolls comptant un total de 1200 îles dont certaines encore désertes (eh oui ça existe encore!). Nous arrivons à l´île de Kuramathi en 1h30 par speed boat. C'est une "grande" île puisqu'on en fait le tour en 1h30. Elle est composée de trois ensembles correspondant à des tarifs différents : le blue lagoon au sommet, le cottage et ses chambres sur pilotis qui permettent d'accéder directement à la mer par un escalier privatif puis, en bas de la pyramide, le village que nous avons choisi. Mais ne vous méprenez pas, le village c'est aussi le top! Notre bungalow se situe a 20 mètres de la mer, sur une petite plage privée bordée de végétation et donne directement sur la barrière de corail. Kuramathi est verdoyante et magnifiquement fleurie; cocotiers, arbres gigantesques, plantes et fleurs tropicales se partagent l'espace avec les plages de sable blanc. Quant aux chemins qui traversent l'île, tous de sable, ils nous permettent de vivre les pieds à l'air libre. No shoes no stress.

La case

Les animaux

Notre première surprise en levant la tête fut de voir voler en plein jour d'immenses Chauves-souris de 70 cms d'envergure appelées ice "flying dog" (faut reconnaître qu'il y a un air de famille). Nous croisons quelquefois des caméléons et la nuit tombée, des rats. C'est surprenant de les voir grimper aux cocotiers pour se nourrir de ses fruits. A la fin du séjour, Christophe fera une rencontre nocturne qui le laissera perplexe quant à cette semaine passée sans claquette: un furtif petit serpent d´une quarantaine de centimètres à la recherche de son dîner.

Crabe

un bernard l'hermite

Les crabes qui passent leur journée à creuser des trous dans le sable se partagent la plage avec des Bernard l'hermite malheureusement bientôt SDF. Victimes des voyageurs qui ramassent les coquillages vides, ces pauvres petits invertébrés ne trouvant plus coquille à leur pied sont parfois obligés d'investir ce qu'ils trouvent, comme par exemple un capuchon de stylo! Le long de la plage, il n'est pas rare d'apercevoir des sting raies, des poisons coffre ou des bébés requins à pointe noire. On a également eu la chance d´apercevoir un banc de dauphins derrière la barrière de corail. Mais, la faune la plus merveilleuse n´est pas visible sur terre, elle se cache sous l'eau…

une sting raie

Bébé requin à pointe noire

Sous l'eau

L'Océan Indien nous offre de superbes scènes de vie sous-marine: Des múrènes la gueule grande ouverte se font laver les dents par de petits poissons bleus tandis que des balistes se laissent faire la toilette des branchies par les poissons nettoyeurs, les poissons-perroquets grignotent bruyamment les rochers avec leur bec, les requins disloquent des bancs de poissons, les rascasses se cachent dans des cavités, les poissons-clowns, célèbres malheureusement pour eux depuis Nemo, jouent dans les anémones (une fine couche les immunise des piqûres), les langoustes laissent dépasser leurs longues antennes de leur habitation, le poisson-feuille se laisse bercer par le courant pour nous duper comme le poisson-pierre immobile au milieu de son rocher ou la sole quasi- invisible sur le sable, et les raies mantas nous offrent des ballets volants. Mais n'oublions pas non plus : le Napoléon énorme et solitaire, les requins-marteau visibles a 40 m de profondeur (niveau 2 minimum pour apprécier ces monstres tranquilles, mouais, ce n´est pas ce qui va forcément motiver Sophie à poursuivre…), les tortues paisibles et sympathiques, les thons "entiers", les poissons-coffre aux grands yeux ronds, les poissons-flûte, papillon, chirurgien, etc…Bref, une myriade de couleurs et de formes que dis-je, une merveille.