Itinéraire et infos pratiques

Itinéraire

Nous pensions partir pour 5 ou 6 semaines.
Notre objectif était de profiter au maximum du soleil de minuit. Donc notre projet fut de monter le plus tôt possible et le plus vite possible au cap Nord puis de redescendre lentement le long de la côte norvégienne au gré de nos envies.
Nous sommes donc partis le 11 juillet très tôt, direction cap Nord.
Tout au long du récit je vous présenterai des extraits de carte routière.

Voici donc un résumé de l’itinéraire pour la montée au cap Nord :
Pont à Mousson ( entre Nancy 54 et Metz 57 ) > Hambourg > Puttgarden (embarquement Allemagne pour le Danemark) > direction Copenhague pont pour Malmö > Malmö > Helsingborg > Jonkopink > Sundsvall (Suède côte est )
Longer la côte jusqu’en Finlande > Rovaniemi > Monter jusqu’à Inari > passer la frontière au niveau de Karasjok (Norvège ) > cap Nord soit : 3 670 km (données GPS) en 4 jours et demi de route. Au retour, la traversée Suède / Danemark se fera avec le bac à Helsingborg mais le prix de la traversée sera égal au prix du péage du pont de Malmö.

2 regrets tout de même :

• Nous aurions du aller à Kirkene , frontière russe en Norvège, pour le symbole , et les occasions d’y revenir sont rares
  • Nous ne sommes pas restés assez longtemps sur l’île du cap Nord, il y avait d’autres villages à visiter. Il faut savourer sans se presser.

Infos pratiques

• Où dormir ?

De grands espaces pour seulement 4,5 millions d’habitants, tout laisse croire qu’il sera facile de se poser dans un endroit tranquille pour chaque nuit : vrai, mais pas souvent au bord de la mer.
Pourquoi ?
Toutes les routes, pistes ou chemins partant de la route côtière pour se rapprocher de la mer sont « semi privées » : elles mènent toutes à une ou des maisons, elles ont été construites uniquement pour les desservir et elles s’arrêtent devant les habitations, sans autre places ou accotement pour se garer.
Pas de route qui traversent les champs, les prés, les forêts, les steppes…
Voilà pourquoi nous avons souvent dormi sur les hauteurs, au niveau des cols, dans des endroits fabuleux que je vous indiquerai dans le récit de voyage.

• Achats alimentaires

Attention, les villages comme on les conçoit sont rares, les commerces aussi. L’aspect de ces derniers est discret et parfois ne diffère guère d’une habitation. Pas de publicité sur le bord des routes. La pollution visuelle imposée en France avec les petits ou grands affichages n’existe pas en Norvège.

• Les bacs

A payer en liquide sur les bateaux ou sur le quai. (quelqu’un passe de voiture en voiture)
    Nous n’avions pas d’horaires. Les passages sont fréquents mais il nous arrivait souvent d’attendre plus d’une heure, c’est le hasard.
    Comme les Norvégiens, il faut être équipé : canne à pêche ( moulinet ) dans le coffre et partie de pêche en attendant le bac. ( acheter le matériel en France car très cher en Norvège : gros fil et grosse cuillère )
    Attention, la réglementation nous autorise à pêcher uniquement en mer, jamais dans les torrents ou en rivière, ni même en lacs. Il est parfois difficile de savoir si on est au bord de la mer (fjords) ou au bord d’un lac immense ou d’une rivière. Un indice : repérer s’il y a des algues !
    ATTENTION : deux passages ont posé problème :

• Solvaer, île Lofoten, bac pour skutvik entre Narvik et Bodo : 1 bac par jour à 16h00, il y a beaucoup de monde. Arrivée à midi nous ne sommes pas montés dans le bac.
    • Urne : église en bois debout ; nous avons dormi sur le quai, arrivés pourtant en fin d’après-midi. Bac le plus cher comparé au temps de la traversée soit 241kr pour 5 mn !
  • Vidange et plein d’eau

On trouve de l’eau dans toutes les stations services.
Quant à la vidange, il y a des toilettes sur toutes les routes, avec parfois eau chaude SVP !
Pensez à la bouillie bordelaise ( 3 cuil dose pour les toilettes) à la place des produits chimiques !

• Météo

Nous n ‘avons jamais eu froid, mais jamais eu chaud non plus évidemment. Emporter toute sorte de vêtements, du short à l‘anorak. Prendre surtout des chaussures qui ne craignent pas l’eau car pensez que rien en sèche très vite dans ce pays. Prendre également des chaussures de marche car il y a de belles ballades à ne pas rater de nuit…
    La température est la même le jour comme la nuit car il n’y a pas de nuit. La température de l’air se rafraichit lorsque l’on prend de l’altitude c’est pourquoi à 1000m on trouve des paysages de 4000 chez nous.
    Il est possible de se baigner ( les Norvégiens se baignent !) mais la température de l’eau nous a rendu la mission impossible.

• Moustiques

Le problème s’est uniquement fait sentir lors de la montée au cap Nord, en traversant la Suède et la Finlande. Nos prévisions étaient à des années lumière de la réalité. Ces moustiques sont de véritables hélicoptères de combat, qui attaquent par esquadrille après un temps d’observation… c’est à rendre fou, même la chienne qui en avait en permanence 6 ou 7 piqués sur la truffe ! Nous avons été attaqués par des centaines de moustiques, il était impossible de sortir du CC en fin de journée. A Rovaniemi, village du père Noël en Finlande, nous avons acheté des chapeaux à moustiquaires. Achat inévitable, mais en Norvège ces chapeaux ne nous ont pas servi.

• Les gens

Le Norvégien est comme le climat, froid, mais jamais hostile. Ils sont juste indifférents. Si vous avez un problème, ils vous aideront mais n’en attendez pas plus.
    Exemple : N’attendez pas que la personne qui rentre devant vous dans un magasin vous tienne la porte, vous la prendrez dans la figure la première fois ; mais si vous faites la même chose, personne ne se plaindra ; et si vous tenez la porte pour le suivant, il n’y aura sûrement pas de merci !