Fin de séjour sur l'Ile du Sud

Avant dernier jour. Il est temps que ça se termine. On a fait plus de 2000 km en voiture, à 5, c'est épuisant. J'aimerai tellement sortir un vélo du coffre, prendre des sacoches et partir arpenter ces routes. Mais non, on continue notre virée en voiture. Aujourd'hui on traverse le Arthur's pass National park. Ce parc national doit être magnifique, mais le temps très pluvieux ne me permet pas de juger... Nous regagnons la côte ouest, ou une acalmie nous permet de visiter les roches de Punakaiki, sculptées par l'érosion marine. Nous suivons la mer de tasman, puis la rivière "Bullers", toujours sous la pluie, ce qui donne un certain charme à ce trajet. On retrouve le Bush, forêt dense, que l'on avait laissé dans le Fjordland. Les terres dénudées du centre, servant de pâturages aux brebis et cervidés, laissent place à ce bush qui couvrait, il y a une siècle, la quasi totalité du territoire néo-zélandais (seulement un quart aujourd'hui). La nuit vient peu à peu remplacer le brouillard sur cette route quasi déserte. Nous arrivons à Murchison dans le noir pour l'avant dernier Back Packer !

Attention aux pingouinsBlowholes Punaikaiki

Pancake rocks PunakaikiLe bushStagiaires

Dixième et dernier jour. Nous nous arrêtons deux petites heures à Nelson, le temps de nous ravitailler et de vagabonder dans ces rues en cette journée ensoleillée. Puis nous nous dirigeons en direction de Picton où nous prendrons le Ferry demain matin pour rejoindre l'île du Nord. Avant, une petite route touristique de 30 km le long du bras de mer "Queen Charlotte". Après une bonne nuit, le Ferry nous attend. il a une heure de retard, pour cause de mauvais temps... Ca s'annonce mal. le bras de mer est très calme, protégé par les montagnes. On ne croirait pas qu'une mer agitée nous attend à quelques kilomèters de là. Arrivés dans le détroit de Cook, nous comprenons l'utilité des nombreux sacs en papiers disséminés un peu partout dans le Ferry : ces sacs sont très rapidement utilisés par les personnes ayant le mal de mer, pour y entreposer leur déjeuner fraîchement avalé... Les toilettes sont envahies par des estomacs sensibles, les hôtesses distribuent les sacs à ceux qui deviennent trop pâles. Pas de doute, la mer est réellement agitée ! Le Ferry tangue au rythme des vagues et ne dépasse certainement pas les 20 km/h. Dans notre équipe, c'est marjolaine qui a vomit. Pierre n'était pas loin, P-B semblait pas trop mal, Sarianne aussi. Quand à moi, je ne me sentais pas vraiment le courage à pousser la chansonnette ! J'ai quand même pris le temps de parler avec un motard. Les motards ne sont pas tellement nombreux ici, alors quand on en voit un, il faut en profiter. Celui-ci est un "farmer et a une Yamaha XJR... La moto qui me fait tourner la tête à chaque fois que j'en voit une dans la rue ! Il a 700 vaches laitières au nord de Wellington... Je lui explique que mes parents sont aussi des farmers, mais que 30 vaches laitières sont suffisantes. Il essaye de ne pas trop sourire. Mais ce qui surprend le plus les néo-zélandais, c'est quand je leur dit qu'on a aussi 150 brebis à côté. Alors là, il rigole carrément ! 150 brebis, comment est-ce possible ? En Nouvelle-Zélande, c'est minimum 1000 ! On poursuit la conversation autour de la moto, pour essayer d'être sur un même pied d'égalité ! Après trois heures de traversée, nous arrivons à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande !
Nous avons un peu de temps devant nous alors nous allons visiter le musée Te Papa, qui nous fait voyager à travers la Nouvelle-Zélande et sa culture maorie et Kiwi. Très intéressant, mais les jambes sont lourdes et nous ne restons pas plus de deux heures. Dernière étape : le bus. 10 heures sur les routes serpentées de l'île du Nord (dont une partie était fermée la veille à cause de la neige) pour arriver à 7 heures du mat' à Auckland. Fin du voyage.

Soleil

Quenn Chalotte SoundHavelockQueen Charlotte Sound

Détroit de CookMer TasmanStagiaires

En résumé, l'île du sud est sans contexte la plus belle des deux îles. Les paysages sont grandioses, il n'y a pas grand monde, peu de personnes fréquentent ces routes en hiver, la faune est d'une très grande richesse et originalité, tellement différente de ce que l'on peut trouver chez nous. Contrairement à l'île du Nord, l'activité volcanique est très faible (voir inexistante). On ne trouve pas comme dans le nord des sources chaudes, des jeysers ou autres fumerolles. Alors que le Nord ressemblerait plus à l'Auvergne, le sud se rapproche plus des Alpes (comparaison toute relative, évidemment).
Ces dix jours passés dans le sud ont été fabuleux. Mais voyager en voiture est épuisant ! J'aurai tellement préféré avaler ces 3000 kilomètres en vélo, bouffer le bitume et déguster ces paysages sur ma bécane. Ce sera pour bientôt. Je me contenterai alors de l'île du Nord, qui a également énormément de charme.

En revanche, contrairement à ce que l'on peut penser, la Nouvelle-Zélande (et spécialement le sud) n'a rien de naturel. Elle est on ne peut plus humanisée. Même si la densité de population est très faible (des kilomètres sans croiser une maison), la présence de l'homme se voit partout. Des barrières, des milliers de kilomètres de barrières. Impossible de faire une balade hors des sentiers touristiques, les fils de fer vous arrêtent et vous montrent le droit chemin.
Comme j'y suis, petite leçon d'écologie. On voit la Nouvelle-Zélande comme un pays vert, écologique par excellence (c'est tout du moins ce que je pensais avant de venir). Je ne pense pas que les Néo zélandais soient mieux que les autres de ce côté là. Les transports en commun sont peu "communs", ce qui oblige les néo zélandais à utiliser leur voiture. les villes sont très étendues : chaque néo zélandais consomme beaucoup de pétrole. Dans le bus du retour, j'ai été choqué de voir que pendant ses pauses d'une demi-heure, le chaufeur n'a pas pris peine d'éteindre le moteur... 2 heures de consommation inutile... Souvent en soirée, nous pouvons assister dans les rues d'Auckland à un concert de voiture tunning ,qui doivent consommer bien plus que 20 litres pour 100 kilomètres. Le but du jeu est de faire ronfler le moteur le plus possible, et donc de consommer inutilement le plus d'essence possible. Auckland me fait penser au stéréotype des villes américaines : grosses voitures, gens obèses (l'obésité est un réle problème de société ici), Mac Donald très bon marché, rayons de Coca Cola d'une dimension impressionnante dans certains magasins (et très bon marché également), créatine en vente libre dans certaines grandes surfaces, énormes camions américains... Mais à côté de cela, certaines lois mériteraient d'être suivies : intediction de vente de cigarette aux mineurs, interdiction de fumer dans les lieux publics (bars, discothèques en particulier), vente d'alcool uniquement dans des magasins spécialisés, et interdit aux mineurs...
J'ai discuté aujourd'hui avec Pascale, une prof d'Auckland, d'origine Néo-calédonienne et habitant en Nouvelle-Zélande depuis l'âge de 15 ans. Elle m'explique que la Nouvelle-Zélande est en train de se chercher une identité. Pour exemple, la majorité des néo-zélandais voudraient changer de drapeau national, très ressemblant à celui de l'Australie. Cette société est jeune, et constituée de nombreux immigrants venant de tous bords. La Nouvelle-Zélande (et spécialement Auckland et les grandes villes) est une extraordinaire melting-pot d'une richesse et d'une diversité formidable. J'explique à Pascale que je ne m'attendais pas à voir ici une société aussi américanisée. L'image que l'on a de la Nouvelle-Zélande est celle de ces All Blacks, qui reflètent parfaitement l'image des guerriers Maoris. Aujourd'hui les maoris qui font des shows de haka n'ont rien de guerriers. ils sont tous obèses, à l'opposé de ce qu'étaient leurs ancètres. Mais leur mode de vie a évolué radicalement et très rapidement. Les Mac Donald ont très vite remplacé les Moa (grands oiseaux aujourd'hui disparus qui furent pendant longtemps le met favoris des Maoris). Je dirai donc que la société néo-zélandaise est en période de transition, elle se cherche une identité qu'il lui est difficile de trouver dans tout ce brassage culturel. La culture Maorie me semble être un pilier très fort. Les traces de cette culture sont omniprésentes sur l'ensemble du territoire. De même, l'habitat est très particulier (maisons en bois avec des toits en taules), la politique indépendante (les néo-zélandais n'ont pas suivi les américains dans la guerre contre l'Irak). Mais je trouve le contraste entre cette les guerriers Maoris d'antan et la société actuelle très frappant. Dans tous les cas, je prends énormément de plaisir à échanger sur ce point de vue là avec les néo-zélandais que je rencontre, pour essayer de comprendre ce qu'ils pensent et de voir comment ils perçoivent leur propre société. Les discussions sont toujours très intéressantes. Ce point de vue est évidemment très personnel. Cela n'engage que moi et je pense que ce discours va évoluer pendant les prochains mois, spécialement lors du périple à vélo, où j'aurai plus l'occasion de rencontrer Dame Nouvelle-Zélande. En effet, Auckland n'est pas caractéristique du pays, et ce que l'on voit ici n'est pas à prendre pour une généralité dans l'ensemble du pays.