Nouvelle-Zélande : Ile du Nord - Nouvelle-Zélande

Arrivée à Wellington puis dans la soirée départ directement vers Taupo car le temps commence à presser. Arrivée le long de la Tongariro river qui a l'air célèbre pour la pêche à la mouche. Je m'arrête sur un pool (ils ont des noms et sont indiqués depuis la route !) et je vois le panneau :

panneau tongariro river

Moi qui aime la pêche dans les endroits tranquilles ça promet ! On se promène sur la passerelle suspendue pour aller vers le pool et effectivement je vois quelques farios et arcs d'environ 2 ou 3 livres en poste dans le courant et ... un seul pêcheur. Je comprendrai ensuite que la rivière "ne vaut rien" en ce moment ... Arrivé à Turangi, achat de la licence spécifique Taupo ( environ 30 NZ$ pour 1 semaine ) et recherche d'un coin dodo/pêche au bord du lac, l'idée étant de trouver une arrivée de rivière puisque c'est là qu'on a le plus de chances de toucher qq chose du bord. On se fixe sur un petit stream ( Waiotaka ) et dans l'après midi je teste ces fameuses mouches imitation smelt toujours dans un vent fort et ... ça marche puisque j'accroche un mâle AEC d'environ 2,5 livres que je ne trouve pas très combattif et plutôt maigre pour sa taille.

mâle AEC

Dans la soirée je réessaierais un petit peu mais je suis accompagné à la tombée de la nuit par un couple qui s'aligne derrière moi. Ici la pêche de nuit est populaire mais moi personnellement ça ne me branche pas...

Le lendemain arrêt sur la rivière Waitahanui à son arrivée dans le lac, le vent a encore forci on dirait la mer un jour de grand frais ! Quelques pêcheurs essaient quand même de braver les éléments mais je décide de tenter la rivière qui s'avère très difficile. Elle est étroite, peu pentue avec un courant rapide et les berges encombrées de végétation. Je vois quelques beaux poissons partir à mes pieds et après en avoir repéré je réussis à faire le tour et attaquer de l'autre rive et je loupe une belle qui attaque ma nymphe mais ma soie est trop détendue pour le ferrage ... Et ici quand une truite est loupée pas la peine d'insister.

Après Taupo, direction Rotorua, lac moins grand et profond. D'après le livre de Kent, janvier serait la bonne époque car l'eau du lac se réchauffant, les truites se regroupent vers les arrivées d'eau pour chercher la fraicheur (bien sûr là encore le soir et la nuit). Donc recherche du bon endroit et je commence à essayer sur l'arrivée de la Awahou dans l'après midi. Je m'avance dans l'eau très loin sans jamais dépasser la hauteur des genoux. Le problème est de repérer la trace du courant de la rivière dans le début du lac. La température ressentie dans les cuissardes aide bien. Pêche fastidieuse et pas très intéressante on lance loin et on ramène en fait c'est de la pêche à la cuillère avec une canne à mouche... Dans la soirée je casse deux fois sur des truites, je deviens fou, je n'ai pourtant pas l'impression de ferrer très fort. Où est mon erreur ? Je pense que ces lancers répétitifs fatiguent le fil au niveau de l'attache de la mouche et peut-être faut il refaire le noud plus souvent. A 19 heures arrivée d'un couple de pêcheurs qui vient s'aligner sur moi (super, je suis le chef alors que je ne connais rien au coin), puis ça commence à se succéder et bientôt on fait une file impressionnante (quand je partirai, on était 9 ou 10 et d'autres arrivaient !).

peche a rotorua

C'est amusant à voir et à entendre, certains se retrouvent à la sortie du boulot et se racontent leur journée de travail tout en ramenant leur streamer. Ce sera hélas tout pour la NZ car après notre programme nous éloigne des bons coins à truite et le Northland c'est plutôt la pêche au Marlin qui n'est pas mon truc a priori et de toutes façons probablement pas dans mes moyens.