Partie de pêche en Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Zélande

Pays connu pour ses millions de moutons, apprenez ici où et comment pêcher chez les Kiwis.

Nouvelle-Zélande : Ile du Sud

Arrivée à Christchurch et ASAP filé dans un des magasins spécialisés pour acheter la licence (92 $ pour la saison et toute la NZ sauf Taupo, pour mémoire 1 NZ$=0,5E), quelques mouches et des waders les moins chers possibles. Impressionné par la taille des mouches noyées, on dirait des streamers à brochet !

Le lendemain traversée de la plaine de Canterbury et on attaque vers Arthur Pass. On est vraiment dans les Pyrénées et on commence à croiser quelques lacs qui paraissent sympas. On campe au bord du lac Georgina atteint après qq kms de piste et je pêche le soir dans un vent très fort en noyée sans voir le moindre poisson. Je vois 2 pêcheurs passer dans la soirée et ils n'ont pas plus de succès. Le lendemain matin mêmes conditions et on s'en va. Passés aux bords de quelques lacs qui me paraissent tous grands et difficiles à pêcher du bord. Halte le midi au bord du lac Sarah qui est pêchable sur une petite partie sans roseaux, le tout dans un joli décor et je vois enfin mon premier beau poisson : une truite qui vient marsouiner à 15 mètres de moi et que j'ai prise pour un canard, vue sa taille ! Hélas la piste qui longe le lac est en cours de réfection et les camions et bulls se succèdent et rendent le coin assez peu sympa pour Martine et, compatissant avec elle, j'abandonne et on lève le camp.

Descente vers le lac Brunner et arrêt au bord de la Crooked river. Belle rivière que je remonte sans voir un poisson et je me fais une belle frayeur en la traversant en queue de pool. Méfiez-vous des eaux claires, elles sont toujours plus profondes qu'il n'y parait. Deux pêcheurs redescendent après moi et n'ont rien vu non plus ... Le lendemain un peu plus bas, toujours un tributaire du lac Brunner, l'Orangipuku. Il me semble comprendre maintenant que dans ces eaux très claires il ne faut pêcher qu'à vue. En longeant la rive, je débusque 2 ou 3 truites mais dans des positions totalement impossibles à attaquer ! Dommage, car la plus belle était en activité et dépassait les 60 cms. En repartant, un essai le temps d'un casse croûte sur l'Arnold river, où je fais partir une grosse de la berge mais débit encore trop important à mon goût.

Côte Ouest arrivée à Punakaiki. Endroit magnifique. J'essaie brièvement 2 rivières La Punakaiki et la Pororari.

rivière Punakaikirivière Pororari

Je rencontre 2 pêcheurs australiens dans la 1ère qui ont le même livre que moi (tous les pêcheurs étrangers semblent l'avoir avec eux) et qui, comme moi, n'ont rien vu. Le moucheur m'avoue que depuis 15 jours seul son copain pêcheur à la cuillère a pu trouver de jolis poissons ! La Pororari est sujette à une balade enchantée avec un sentier qui la suit pendant une heure. J'essaie 2 ou 3 pools en vain.

Remontée ensuite de la vallée de la Buller river qui est vraiment trop grosse pour séduire un moucheur et après Murchison on trouve un campement au bord de la Owen river. J'essaie une petite section le soir et je finis la soirée en prenant une fario de 30 cms. Pas terrible mais ça rassure ... Le lendemain je continue où j'en étais resté la veille et la rivière devient plus ouverte et intéressante. En faisant travailler ma nymphe au début d'un pool je vois que ce que je prenais pour une grosse branche immergée est une belle truite ... je lance ma nymphe, la branche se déplace, je ferre au jugé et elle est bien accrochée ! Hélas après 5 secondes de rush je casse ! C'est décidé j'arrête le 12/100, je me décide à faire mes raccords avec des blood knots plus solides ... etc. Bref plein de bonnes résolutions qui ne suffiront pas car c'est loin d'être ma dernière casse et dire que je n'ai pas pris d'épuisette !

Depuis St Arnaud, ballade au bord du lac Rotoiti impêchable avec le vent dans le nez. L'idée était d'aller au bout pour essayer la Travers river mais c'est 3 heures AR mini et Martine n'est pas en forme alors on se contentera de paysages Pyrénéens magnifiques.

Retour sur la Owen river et cette fois-ci, j'essaie de "spotter" les truites et effectivement j'en vois quelques unes très belles mais super-peureuses j'ai beau essayer de rester loin du bord, à mon premier faux lancer c'est la débandade !

Descente vers Abel Tasman le long de la Motueka river que j'essaie en plusieurs endroits mais sans succès. Cette rivière est réputée et probablement à juste titre. Elle mériterait un peu plus que les séances d'1/2 heure que je lui consacre.

Après Abel Tasman une soirée sur la Riwaka plutôt petite où je ne repère qu'un pool avec 2 beaux poissons qui resteront sourds à mes sollicitations. Je commence à désespérer.

Dernière chance avant de passer sur l'ile du nord : la Pelorus river qui est longée par une route ce qui ne la rend pas très captivante à pêcher et encore moins pour y poser le camping car ... on se déplace sur la Rai river affluent de la Pelorus qui est plus colorée et dans un paysage de prairies. Le soir j'arrive à repérer 2 ou 3 beaux poissons que je me promets d'essayer le matin tôt car il est trop tard. Chose dite chose faite je vais direct au plus beau des pools repérés la veille et parmi les gobages des petites, j'en repère un plus discret et au premier essai bingo ! Ca tire fort et au bout de 5 secondes je n'ai pas encore cassé ... En quelques minutes j'arrive à amener sur les galets une jolie AEC bien dodue qui ne fait que 55 cms mais qui fait bien mon bonheur.

Le truc bizarre c'est qu'en la ramenant elle était suivie par une anguille énorme qui en aurait bien fait son repas !

poisson AEC 55cms