Temple du Soleil et Amazonie

Le 21 Août 2004

Lever 7h00. Nous partons à pied visiter le site de Sacsahuaman. C’est encore un bel effort, une belle grimpette ! Mais le panorama est magnifique. Le site domine Cuzco. Il est superbe. De grands murs, des pierres très très grandes et très épaisses. C’est imposant. Il se compose de 3 murailles en zig-zag où l’on peut accéder par des escaliers.
La présence en haut d’un centre cérémonial laisse penser qu’il s’agissait plus d’un temple que d’une forteresse. Jusqu’en 1970, les péruviens se sont servis des pierres du site pour construire leurs maisons. Ce site sert aussi maintenant de grand terrain de jeux pour les enfants.

Le site de Sacsahuaman  Le site de Sacsahuaman

Le site de Sacsahuaman

Nous redescendons en ville pour visiter le monastère San Domingo et le Corichanca.
Le monastère fut construit sur le plus célèbre lieu Inca : Le Temple du Soleil ou Corichanca. Tout était en or, lorsque les espagnols le découvrirent, car c’était un vaste dépôt d’or d’une richesse considérable. Aujourd’hui seul subsiste 2 murs et la terrasse où l’on se trouve sur le mur arrondi du Temple du Soleil. Nous déambulons encore dans les rues, et décidons de manger dans un « boui-boui » local. Nous commandons un « Chincherone » du porc grillé. C’est super bon, très nourrissant et pas cher du tout (16 soles pour 2).

Le temple du Soleil

Le temple du Soleil

Tout l’après midi nous marchons dans la ville, mais surtout dans le quartier St Blas qui est super sympa. Nous achetons une toile à un peintre du quartier, puis nous allons acheter une figurine en argent et pierre semi précieuse. Nous découvrons que c’est le symbole de l’amour éternel…

A 18h30 nous avons rendez-vous à l’hôtel pour le briefing de demain. En fait c’est le patron de notre guide qui vient voir si tout se passe bien (il n’est pas déçu). Nous partons dîner en ville, et regardons quelques feu d’artifice (c’est la fête tous les week-end), puis rentrons.

Le 22 Août 2004

Lever 7h00. Nous nous rendons à l’aéroport pour partir sur Puerto Maldonado. L’arrivée me cause une frayeur : il y a tellement de nuages qu’on ne voit la piste pratiquement qu’au dernier moment (enfin pour moi !).
Il fait humide, la végétation est dense, et tropicale, et le fleuve bien marron. Bref exactement comme on peut se représenter l’Amazonie.
Nous embarquons dans un camion décoré et sans âge. Il nous amène jusqu’au fleuve où nous prenons une pirogue couverte. Direction « Eco Amazonian Lodge, notre hôtel perdu dans la forêt. Il nous faudra 1h15 pour l’atteindre. Dès l’arrivée, le cri des oiseaux et des perroquets se fait entendre. Les moustiques aussi.

Puerto Maldonado  Un camion très coloré

Puerto Maldonado, et le fameux camion

Déjeuner, puis à 15h30 direction l’Ile aux singes. On traverse le fleuve, puis nous marchons à travers la forêt. Notre guide nous explique la flore et la faune : des singes : capucins, noir et blanc, singe araignées, singes moines. C’est tout petit, c’est agile. On a envie de les toucher. Ils mangent des bananes que le guide leur donne (merci les touristes). Il y a aussi des moustiques partout !
Nous revenons à 17h30 à l’hôtel. La nuit tombe vite. Les oiseaux se taisent peu à peu. Ce soir nous irons voir les caïmans…

Les chambres sont de petites cabanes en bois, toutes entièrement recouvertes (sauf le toit) de moustiquaires. Dans l’entrée : 2 hamacs, puis la chambre et la salle de bain. Cela me fait penser à l’Afrique du Sud..

A 20h15 nous partons à la chasse aux caïmans. Munis d’un gros projecteur, on ne voit que leurs yeux qui brillent à la lueur de celui-ci. Sur un trajet assez petit, on se rend compte que le fleuve « Madre de Dios » en est infecté…

Le 22 Août 2004

Lever 5h00. Il fait chaud et moite. Nous partons à 6h00 pour une balade de 8km au moins jusqu’au lieu dit « le Lac Perdu ». nous marchons dans la « Selva » ou chacun de nos pas remuent des quantités de moustiques. Et dès que l’on s’arrête, ils se ruent sur toutes le parties non couvertes de notre corps (pour ma part il n’y en a pas beaucoup). Jacques et moi avons mis nos vestes de rando, boutonnées jusqu’au cou, plus une casquette. On a chaud, très chaud, mais nous préférons nous protéger.
Notre guide nous explique chaque plante, chaque arbre, chaque cri d’oiseaux. On a bien sur du mal à tout retenir. Nous voyons aussi, beaucoup de singes, mais aujourd’hui ils sont sauvages, et restent en haut des arbres.
Je retiens : l’arbre tambour (son tronc est creux), l’arbre métal (Chonta) qui fait un bruit métallique, et un autre aussi qui résonne à + de 3km. Cela servait pour les tribus à se repérer. On rencontre des énormes fourmis, des termitières (2 sortes, une sur les arbres, une au sol). Les termites sont capables de couper une feuille… Un arbre aussi où rien ne pousse autour : lorsque l’on tape dessus des centaines de fourmis rouges en sortent. Une dizaine de fourmis rouges qui vous piquent sont capables de vous donner de la fièvre.
On découvre aussi un arbre avec des feuilles qui ne se plient pas (voilà comment on peut se perdre…)

Arbre Tambour

Un Arbre Tambour

Nous arrivons au bout de 4h00 au Lac Perdu. Petite « croisière » en barque où nous observons des tortues, des caïmans, et des tas de papillons : des jaunes, des rouges, le superbe Monarque bleu et aussi un très gros couleur bois. Mais quel dommage, c’est toujours très difficile à photographier.
Nous montons sur un arbre de 30 mètres observer la Canopée (des escaliers ont été aménagés). Je suis surprise, car il y a beaucoup de palmiers autour de nous…
Comme nous avons pris du retard, les 5 km suivants se feront en barque, en rentrant par le canal (tout comme le lac d’une couleur marron sombre). Là on voit mieux les oiseaux, dont les « Policiers » chantant et dansant.

Tortue sur une pierre  Bébé Caïman

Une Tortue et un bébé Caïman

Nous arrivons épuisés à 14h00. Nous mangeons et essayons de faire la sieste, et à 15h30 nous allons à la rencontre d’une famille : ce sont des locaux qui ont acheté un terrain et vivent là, ou plutôt survivent. Ils se nourrissent de leurs plantations : bananes, papayes, mangues, oranges, citrons, piment, cacao. Ils ont des volailles, et pèchent. Ils ne vendent rien. Le moindre trajet à Puerto Maldonado coûtant 80 soles. Nous revenons au lodge, douche et repos jusqu’à 19h00. Repas et extinction des feux à 9h00.