A la découverte du Portugal

Un voyage au Portugal de Porto à la capitale Lisbonne.

Porto

Dès l’atterrissage, Porto nous séduit, notamment par ses toits de briques rouges façon architecture méditerranéenne.

Le métro de Porto nous conduit directement de l’aéroport au centre ville, bel et rare exemple d’interconnexion.

L’avenue principale, bordée d’immeubles majestueux en pierre, mène vers les quais (Ribeira) en passant par la cathédrale (Terreiro da Sé). De cette belle cathédrale moyen-âgeuse, le panorama s’étend du pont D.Luis à la structure métallique, sur les quais, jusqu’aux collines les plus éloignées (dont la tour Dos Clerigos).

La vieille ville, aux maisons couvertes d’azulejos (mosaïques de carrelage),  de toutes les couleurs, se découvre en flânant pour descendre sur les quais.

PortoPorto

Une fois sur la Ribeira, les multiples terrasses et restaurants animent les soirées.
C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le pont D.Luis au coucher du soleil. En face du Fleuve (le Douro), c’est Vila Nova de Gaia, colline concentrant les viticulteurs de Porto et leurs caves (et chais).

Depuis Vila Nova de Gaia, la vue est splendide sur Porto, le fleuve Douro, et les barques « à fûts », barques de transports du vin de Porto.

Ville de Porto et front de merVille de Porto et front de merVille de Porto et front de merVille de Porto et front de merVille de Porto et front de merVille de Porto et front de mer

Un autre Porto se dévoile aussi en suivant le Douro, jusqu’à l’océan atlantique, puis en longeant la côte atlantique.

Info Pratique : nous étions à l'hôtel "Residencial Veracruz", très bien situé et pas trop bruyant.