Trekking en Indonésie

C'est parti pour l'ascension du Rinjani, un volcan indonésien de 3726 mètres ! 3 jours de trek !

Programme et première journée

Pour faire l'ascension du volcan Rinjani, il vous faudra prendre au minimum un guide voir des porteurs selon votre programme. Bien sur inutile de préciser que tout ce qui est interdit peut toujours selon les pays être plus ou moins facilement contourné. Il faut rappeler qu'il y a eu des morts ces dernières années… Nous ne pouvons que vous recommander de faire ce trek avec un guide et un porteur pour vraiment apprécier votre "balade". L'idéal étant bien sur de se joindre à un groupe !

Programme et déroulement

La veille, tri et préparation du sac à dos.

1er jour : Départ de Sumbalum Lawang 800 mètres d'altitude. Arrivée à Plawangan II à 2639 mètres d'altitude, parcours prévu en 8 heures. En réalité 4h30 à 5h de marche effective (donc hors pause) selon votre condition physique. Nuit à Plawangan II.

2ème jour : Réveil à 2h30 du matin et ascension au sommet du Rinjani, 3726 mètres d'altitude, en 2h20 à 3h selon votre condition. Descente sur Plawangan en 1h30 à 2 h. Descente sur le lac en 1h30 à 2h30 et nuit au bord du lac.

3 ème jour : Réveil 5h30, ascension au Rim, 2641 mètres d'altitude en 2h à 3h de marche selon votre condition. Pause sur le bord du cratère et descente en marche forcée en 4h minimum (hors pause repas). Stop repas à Pos II 1500 mètres d'altitude. Arrivée à l'entrée du Rinjani Parc à 600 mètres d'altitude.

Premier jour

Superbe lever du soleil sur la vallée et les bananiers. Petit déjeuner classique, café et pancakes à 7h30, puis regroupement et présentation: un couple de Hollandais, un espagnol, un tchèque et un français.

Notre première journée de trek va durer environ 5 heures (hors pause). Très facile sauf une heure de montée assez raide en final. Départ de Sembalun à 800 mètres d'altitude. Arrivée à Plawangan II à 2639 mètres d'altitude.

On traverse des jardins potagers derrières les habitations de la rue. Marche facile. On arrive dans une petite foret et ensuite le chemin est bien dessiné, on passe 3 ou 4 ponts. Arrêt repas dans le lit d'une rivière à sec où les singes viennent nous tenir compagnie ! On arrive ensuite au départ d'une belle montée ombragée. Bah oui, il faut bien grimper un peu. On sent déjà la fraîcheur et un peu de brume. Aller courage !

Arrivée au View Point sur le bord du cratère. Grandiose la vue ! Pour peu que les nuages aient un peu de retard. Ils arrivent vers 11 heures en ordre disperser. Préparer votre appareil photo.

Possibilité d'apercevoir le sommet du Rinjani bien dégagé. Nous faisons 20 minutes de marche pour rejoindre le camp de Plawangan II. Encore une vue superbe sur le lac. Le Rinjani semble à porter de main... mais ne rêvez pas trop vous n'y êtes pas encore !

Montage du camp (4 tentes). Nous mangeons et assistons à un magnifique coucher de soleil. A 19h nous sommes couchés ! Réveil prévu à 2h30 du matin pour un départ à 3h.