Grottes de Tham Lod et Chiangmai

Les grottes de Tham Lod avec leurs milliers de chauves souris et d'hirondelles

Nous roulons depuis plus de deux heures et avons manqué les grottes de Lod. Il se fait tard. Nous passons la nuit à Paï, petite localité fréquentée en masse par les routards. Paï avec ses allures de Woodstock n’incite guère à l’arrêt prolongé. Deux rues perpendiculaires occupent le centre de la ville et la plupart des bars, restaurants et boutiques yéyé que comptent la ville s’y trouvent souvent tenues par des « farangs » chevelus et tatoués. Nous rebroussons chemin en direction des grottes de Tham Lod. Ces grottes ont la particularité d’abriter des milliers de chauves souris et d’hirondelles. La visite en elle-même n’a rien d’exceptionnel. Deux ou trois jolies salles cependant que nous découvrons à la lueur des lampes à pétroles de nos guides.

grottes de Tham Lod

Tout se joue sur le coup des dix huit heures. Nos guides nous ont abandonné depuis longtemps après nous avoir montré le chemin au milieu des bois. Nous sommes revenus chercher une lampe électrique et l’attente commence, de courte durée. Des milliers d’hirondelles cerclent dans le ciel attendant leur tour pour pénétrer dans la grotte. C’est une véritable déferlante qui s’abat sur nous. Extraordinaire ! Pendant une heure elles s’engouffrent par milliers dans la grotte. A la tombée de la nuit ce n’est pas fini. Les premières chauves souris prudentes sortent en longeant les parois. La pluie n’a pas cessé de tomber et depuis un moment nous sentons que des bestioles nous grimpent le long des jambes. Ce sont des parasites à l’aspect de cafards qui vivent sur le sol jonché d’excréments d’oiseaux et de plumes. Il est temps de partir. La lampe donne des signes de faiblesse et nous faisons grand bruit pour éloigner les éventuels reptiles. Une demi-heure plus tard, nous apprécions la douche qui nous débarrasse de nos hôtes indésirables.

photo de groupe dans les grottes

Chiangmai, la route aux 1600 virages

Il est plus d’une heure du matin lorsque je stoppe épuisé à l’entrée de Chiangmai. La route aux 1600 virages mérite bien son nom. A Chiangmai nous empruntons la route touristique par excellence de Mae sa. Notre première visite est pour une serre qui abrite de magnifiques orchidées jalousement gardées par leur propriétaire.

orchidée

La visite continue par la ferme des serpents. Phobiques s’abstenir ! Le show cobra est particulièrement réussi et d’un bon ton au-dessus de ceux proposés dans la capitale. Notre virée se termine par la visite au centre d’entrainement des éléphants.

centre d'entrainement des éléphants

On les fait jouer au foot, peindre, tirer des fléchettes. Leur habileté surprend. Le show fait le bonheur des enfants et celui des grands et se termine généralement par le nourrissage à grands renforts de régimes de bananes et de cannes à sucre. Les enfants profitent de l’occasion pour faire une balade sur le dos des pachydermes. Le soir nous dinons au marché de nuit et assistons à un spectacle de danses folkloriques.

Nous consacrons la journée du lendemain à la visite du Doi Suthep, un temple magnifique (eh oui encore un autre) situé sur une montagne qui nous offre une vue imprenable sur la ville et passons l’après-midi dans les manufactures d’artisanat. C’est aussi le moment de faire réaliser un entretien complet du camping-car. Ouf, il respire mieux avec ses filtres neufs que j’avais en réserve dans les coffres. Nous passons notre dernière journée à Chiangmai dans la maison de nos amis Raymond et Ampha. Ils sont arrivés depuis peu de Paris pour quelques semaines de vacances. J’en profite pour les remercier du merveilleux moment qu’ils nous ont offert et je salue leurs amis.