Sukhotai et Mae Hong Son

Sukhotai, berceau de la culture siamoise et des représentations de Bouddha

A une petite heure de là, Sukhothai, première capitale de l’ancien royaume fondé en 1238. Il est considéré comme le berceau de la culture siamoise et des représentations de Bouddha.

sukhotai

Sukhothaï, qui signifie « naissance du bonheur » en pali, la langue d'un grand nombre de sutras bouddhiques, fut à l'origine contrôlé par le royaume d'Angkor, l'un des royaumes khmers, mais recouvra son indépendance sous le roi Sri Int'ratit. Sukhothaï connut son apogée entre 1275 et 1317, notamment sous le règne de Rama Kamheng, qui étendit les frontières du royaume jusqu'à englober la majeure partie de l'actuelle Thaïlande. La puissance du royaume déclina à la mort de Rama.

bouddha à Sukhotaï

Les artistes de Sukhothaï furent les premiers à sculpter Bouddha marchant. Sukhothaï est aujourd'hui le site antique le plus visité de Thaïlande et compte plus de 40 temples répartis sur une superficie de 7 000 ha. Un des moyens les plus approprié à la visite de ce gigantesque parc est le vélo. C’est donc ainsi que nous sillonnons les allées parfaitement entretenues sous la voute d’arbres centenaires, allant d’un temple à l’autre en admirant ces pures merveilles d’architecture encore parfaitement conservées.

Bouddha marchant

Mae Hong Son et tribu Karen, les femmes girafes

Nous roulons maintenant en direction de Mae Hong Son, non loin de la frontière birmane. Après un diner rapide, harcelés par les moustiques, pour la première fois depuis le début du voyage, j’enfreins une règle: celle de rouler sans y être forcé après le coucher du soleil mais le temps passe vite et nous avons encore beaucoup de choses à voir avant notre retour vers la capitale. Aussi je roule jusqu’à ce que la fatigue, la route tourmentée et la pluie violente qui vient de s’inviter me fasse stopper à Mae Sariang. A une dizaine de kilomètres de Mae Hong Son, nous nous rendons sur un site de sources d’eaux chaudes. Bien avant de les voir, c’est leur odeur d’œuf pourrit qui nous saisit. Nous déclinons la proposition de bain et de massage purificateurs et poursuivons jusqu’au chef lieu.

Mae Hong Son est un gros bourg sympathique au climat agréable d’où partent grand nombre de treks. Nous nous stationnons au bord du lac et partons visiter le temple (et oui encore un). C’est un temple d’inspiration birmane aux toitures en forme de barque renversée. Constitué principalement de bois, il abrite une jolie collection d’images et une fresque de la naissance à la mort assez saisissante. Attention les femmes ne sont pas admises partout !

Pour accéder à une tribu Karen de femmes girafes, nous avons recours à un 4x4. La piste conduisant au village près de la frontière est défoncée et les pluies des derniers jours n’ont rein arrangé. Les Karen que nous allons rencontrer ne sont pas Thaï mais Birmans. Ils se sont réfugiés en Thaïlande pour fuir les persécutions dont ils sont victimes dans leur pays. Le gouvernement Thaï les tolère. Ils ne peuvent ni se déplacer librement ni travailler. Ils vivent du tourisme et d’un peu d’artisanat. La visite du village me met mal à l’aise tant j’ai l’impression de me trouver dans un zoo. Les femmes souvent très belles dégagent un très fort sentiment de noblesse et de fierté. Nous nous arrêtons à plusieurs stands, achetons quelques babioles inutiles. Leur voix est douce et à peine audible. Leur cou démesurant long soutenu par des anneaux de bronze fragilise les cordes vocales. Les hommes en retrait sont oisifs. Plus loin les enfants jouent au foot volley. La pluie tombe drue.

tribu Karenfemme girafe