De Gammarth à Gurcy

12 Octobre Gammarth / La Goulette 48 Kms

Matinée courses à la Marsa puis promenade en ville et sur le front de mer. Direction Tunis où nous stationnons sur un grand parking prés de l’avenue Bourguiba. Notre but était de nous rendre au magasin de l’artisanat Tunisien mais nous trouvons porte close pour cause de Ramadan. Donc, shopping au magasin général, thé à la menthe et gâteaux Tunisiens en face de la porte de France. Effervescence de la capitale Tunisienne, un trafic automobile intense, la foule avec beaucoup de jeunes et d’étudiants ; un monde sépare cette grande métropole et les territoires du sud que nous venons de visiter. Retour vers le c/car, en chemin nous ne résistons pas à l’achat de pâtisseries tunisiennes pour la famille, sans s’oublier bien sûr !

Bivouac du soir à la Goulette, près du port d’embarquement où nous devons être pour 11hrs. Déjà attendent des camions 4x4 avec quads, moto et aussi de gros camping-cars tout terrain juchés sur des roues énormes. Promenade dans la goulette en soirée, les gens se pressent vers la mosquée pour la dernière prière du soir. Appels lancinants qui n’empêche pas les jeunes de continuer leur match de foot sur la plage. Nuit très calme.

Un camion jauneCamion blanc

13 et 14 Octobre La Goulette / Genes / Montgenevre 270kms

Avant de rentrer dans le port, grand plein de gasoil mais aussi grand lavage du réservoir d’eau afin d’éliminer les dernières traces d’eau saumâtre et de faire un plein d’eau propre et fraîche ! Les démarches d’embarquement se passent très bien, le bateau est à l’heure, tout baigne ! Départ (14hrs) nous sortons de la Goulette et longeons Radès puis Hammam Lif avec son Bou Kornine et enfin au loin le Cap Bon. Lorsque nous nous éloignons pour remonter vers Bizerte le ciel est noir et des éclairs zèbrent le ciel. Nous apprendrons plus tard que ces violents orages ont causés des inondations. Belle cabine à deux, détente, bar et restaurant, une mini croisière en somme !

Traversée sans problème, nous longerons la côte Est de la corse, Bastia et le Cap Corse au petit matin. Débarquement à Gènes très rapide et direction Montgenèvre que nous atteindrons vers 16H 30. Stationnement sur la nouvelle aire de c/car, très bien aménagée. La différence de température se fait sentir tout de suite, adieu soleil et chaleur !

15 et 16 Octobre Montgenevre / Gurgy 525kms

Arrivée en début de soirée à Gurgy, un de nos bivouacs préférés à la halte fluviale en bordure de l’Yonne. La journée suivante, petite marche mais surtout nettoyage de la cellule et des soutes. Nous rassemblons nos affaires afin d’écourter le déchargement du véhicule car demain c’est retour maison !

Petit bilan de ce voyage tunisien

Kilométrage total : 5700KMS
Kilométrage Tunisie : 3763KMS
Durée du voyage tunisien : 40jours
Météo du voyage : très chaud

Démarches administratives : Douane et police, en partie sur le bateau puis au débarquement à la Goulette. Permis de conduire national, carte verte d’assurance et passeport sans visa sont nécessaires.

J’ai volontairement « oublié » des sites incontournables d’un voyage Tunisien. Endroits que nous avions déjà visités par le passé :
Le musée du Bardo et à Tunis (la médina hors circuit touristique, le Tourbet el Bey, le Dar Ben Abdallah)

Carthage : le port Punique, le tophet (lieu émouvant), les villas romaines, la colline de la Byrsa (musée national et cathédrale Saint Louis)

Le Cap Bon et Kerkouane (belle péninsule et beau site Punique en bord de mer) Dougga (formidable)

Kairouan (les réservoirs, la grande mosquée, la mosquée du barbier) El DJem (Colisée sans oublier le très intéressant musée, à la sortie de la ville)

Ksar Ghilane (pour le désert, son vieux fort, l’oasis, la colonne Leclerc)

Djerba (la synagogue de la Ghriba)

L’accueil Tunisien toujours égal à lui-même, sympathique, sincère et chaleureux. Les fausses notes du voyage, les vendeurs de certains souks parfois collants voire agressifs dans certaines villes ; les enfants quémandeurs, là aussi en fonction du lieu.

Le Ramadan : à la fois intéressant à vivre sur place pour s’imprégner d’une certaine atmosphère mais aussi générateur de contre temps : boutiques ou certains sites fermés, des horaires élastiques, des restaurants qui fonctionnent au ralenti. Rien de bien grave en soi. Pendant le voyage nous avons écoutés régulièrement Radio Tunis International qui diffuse en Français informations et émissions variées. Nous avons été assez amusés de constater que pendant le Ramadan il y a une recrudescence de reportages sur l’alimentation et la cuisine, notamment dans l’émission « saveurs ramadanesques » avec de nombreuses recettes que nous ne manquions pas !
Nous avons captés les chaînes nationales de la télévision Française (principalement pour les infos) partout en Tunisie grâce à la parabole manuelle de 85cms.

Un voyage en solo ne présente aucune difficulté. Jamais nous n’avons eu un quelconque sentiment d’insécurité. Les bivouacs ne posent pas de problème particulier. Dans le sud, quelques campings permettent au c/car et à ses occupants de se refaire une petite santé : électricité, eau, lavage de linge, ménage, rangement, etc. A Douz, le camping désert club peut vous organiser des circuits 4x4 (Ksar Ghilane ou El Borma avec nuits dans le désert).

Ce récit est un carnet de voyage sans aucune prétention touristique. Il est seulement le reflet personnel d’un périple dans un pays attachant, qui mérite d’être découvert autrement qu’à travers ses plages et ses hôtels clubs.

A TRES BIENTOT, LA TUNISIE.

Au revoir Tunisie