De Tamerza à Gabes

24 Septembre Tamerza / Metlaoui / Tozeur 140kms

Départ matinal avec un dernier arrêt à la hauteur du Tamerza palace afin de contempler une dernière fois la vieille ville sur fond de palmeraie. Nous arrivons tardivement sur Metlaoui après avoir pris en stop un vieux monsieur se rendant au marché. Par erreur nous nous rendons directement aux gorges de Selja.

Une piste un peu limite nous amène à un cul de sac devant les gorges ou nous rencontrons un guide qui organise des randonnées pédestre. Notre histoire racontée, il saisit son portable et demande au chef de gare de faire arrêter le Lézard rouge à l’entrée des gorges pour récupérer deux voyageurs égarés. Après les remerciements d’usage nous continuons notre promenade dans cet ancien train du Bey de Tunis. Beau train et belle ballade avec plusieurs arrêts afin de découvrir les gorges vues du train ou bien le train vu des gorges ! Au choix ! Retour au c/car avec repas sur place, une chaleur lourde commence à se faire sentir. Nous retournons sur Tozeur et installation au camping « beaux rêves ».Cet endroit est splendide, en pleine palmeraie avec arbres fruitiers, bananiers, bougainvilliers, hibiscus, bref un véritable jardin d’Eden ! De plus c’est le jour de l’irrigation : instructif et rafraîchissant ! Ce camping/jardin procurant une certaine fraîcheur c’est tout naturellement dans cet endroit splendide que nous passons l’après midi. Le soir venu, vers 21heures nous allons en ville et uniquement en se promenant nous sommes trempés de sueur. Il fait encore plus de 30°. Les vendeurs des boutiques nous interpellent pour nous faire profiter de la meilleure affaire du moment, du style « c’est gratuit jusqu'à la caisse ». Retour au camping car où nous passerons une très bonne nuit dans une fraîcheur relative mais suffisante.

BananiersPalmeraie Tozeur

25 Septembre Tozeur

En matinée nous prenons une calèche afin de découvrir la palmeraie puis le belvédère et enfin une briqueterie qui fabrique à l’ancienne les briques jaunes claires typiques des maisons de Tozeur mais aussi de Nefta. Retour au frais dans notre camping et vu la chaleur, repos tout l’après midi. Vers 21heures nous prenons à nouveau la direction du belvédère pour visiter l’hôtel Dar Cherait et son superbe musée. En cette période de ramadan, peu de client et c’est escorté d’un employé de l’hôtel que nous effectuons cette visite avec quantité d’explications sur les différentes collections. L’hôtel et le musée sont à l’identique c'est-à-dire SUPERBES ! Nous ne résistons pas à prolonger ce moment de plaisir et nous nous attardons autour de sodas bien frais.

26 Septembre Tozeur / Gabes 214kms

Avant de quitter Tozeur nous décidons de nous rendrent dans la vieille ville. Excellente idée car pour quelques dinars un jeune vendeur d’une boutique sans client (il est encore tôt) va nous faire visiter de manière très complète le quartier Ouled ben Hadef, nous faisant même pénétrer dans certaines maisons. Les façades de briques jaunes savamment disposées en dessins géométriques reprennent les motifs Berbères que l’on peut trouver sur les tapis.
Ce vieux quartier garde toute sa superbe et son authenticité, de nombreuses maisons traditionnelles sont achetées par des Français et réaménagés à l’image des palais de Marrakech. Reste à supporter les grosses chaleurs de l’été.
Nous avons eu tellement chaud ces derniers jours que nous décidons de retourner vers la côte pour une bouffée d’air frais ! Les 95kms de la traversée du Chott el Jerid se déroulent par une chaleur caniculaire, spectaculaire paysage lunaire que celui-ci. Malgré la chaleur nous mangeons avant de sortir du Chott sur une plateforme dont les alentours colorés par le sel vont du blanc au violet. Maintenant nous pourrons certifier que les mirages existent réellement. Dans un halo brillant au lointain nous apercevons une étendue d’eau puis des habitations à travers des ondes de chaleur. Phénomène assez spectaculaire !

Teboulbou plagePlage de Teboulbou

En arrivant sur Gabès nous traversons une partie de la palmeraie pour nous rendre à la sortie de la ville vers Teboulbou. Belle plage où nous profiterons de la mer pour nous rafraîchir. Petit à petit la plage se vide car les gens veulent être chez eux pour la rupture du jeûne. Et c’est là que nous entendrons notre premier coup de canon ! En effet, dans certaines villes la rupture du jeûne est annoncée à l’ancienne par un énorme coup de canon. Bivouac face à la mer, malheureusement le vent s’est levé et nous avons droit à une mini tempête de sable !